Semaine 38-2016

Une citation

« Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur. »

B. Spinoza

 

Une image

Anémone bijou
Anémone bijou (Crozon, février 2007)

 

L’Anémone bijou (Corynactis viridis) est une espèce marine du groupe des Cnidaires, qui relève précisément des Anthozoaires au sein desquels se côtoient les Anémones de mer généralement solitaires et dépourvues de squelette minéralisé, et les Coraux coloniaux. Plusieurs ont fait l’objet d’articles de Codex virtualis (semaines 12-2014, 13-2014, 15-2014, 16-2014, 17-2014, 24-2014, 25-2014, 26-2014, 42-2015, 03-2016, 06-2016, 36-2016, 37-2016)

Elle est présente depuis la région inférieure de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la mer, jusqu’à 80 mètres de profondeur environ.
Elle vit fixée sur des substrats durs en milieu rocheux, formant des ensembles parfois denses sur les surplombs ou dans les cavités.

 

L’Anémone bijou est identifiée à sa forme, ses dimensions et ses couleurs.

Le corps est cylindrique, fixé au support par une large base. À l’extrémité libre est ouverte la bouche, entourée dune centaine de tentacules insérés en trois couronnes concentriques. Effilés, ils sont parsemés de protubérances correspondant à des cellules spécialisées dans la capture de proies dont l’animal se nourrit, et appelées cnidocytes. Leur extrémité libre, également riche en cnidocytes, est renflée. Les tentacules sont en conséquence qualifiés de capités.
Cette organisation est caractéristique de la forme polype des Cnidaires.

La hauteur de la colonne cylindrique est de l’ordre de 15 mm pour un diamètre de 10 mm environ.

La couleur est vive, mais très variable selon les individus. La colonne peut être rose, rouge, orange, blanche, verte. Le disque au centre duquel est localisée la bouche est blanchâtre et translucide.
Généralement l’axe et le renflement des tentacules sont de couleurs différentes, distinctes de celle de la colonne du corps.

 

L’Anémne bijou, à l’instar des autres Cnidaires, est un animal prédateur.

Elle se nourrit d’organismes planctoniques qu’elle capture à l’aide des cnidocytes portés par ses tentacules.
Ces cellules contiennent une capsule close par un opercule et remplie de venin, dans laquelle est invaginé un tube barbelé.
Une stimulation par une proie du cil sensoriel porté par le cnidocyte provoque l’ouverture de la capsule, la dévagination du tube et sa pénétration dans la proie, puis l’injection du venin par son biais.

La proie ainsi immobilisée est ensuite portée à la bouche par les tentacules.

 

L’Anémone bijou est une espèce dont les individus peuvent se diviser longitudinalement, processus appelé scission ou fission binaire longitudinale.
Deux individus sont ainsi formés, semblables l’un à l’autre.
Il s’agit d’un mode de reproduction asexué, n’impliquant que des divisions cellulaires conformes, les mitoses.
Lorsque la séparation des individus fils est incomplète une colonie est constituée, comportant des individus reliés entre eux.

Peu de données sont disponibles quant à la reproduction sexuée de l’Anémone bijou.
Le groupe des Anthozoaires auquel elle appartient est formé d’espèces hermaphrodites, dont les individus produisent des gamètes mâles, les spermatozoïdes, et des gamètes femelles, les ovules, mais aussi d’espèces gonochoriques avec des individus mâles et femelles distincts.
Le plus souvent, spermatozoïdes et ovules sont émis dans l’eau de mer où a lieu la fécondation.
Elle est à l’origine d’œufs dont l’éclosion libère des larves caractéristiques des Cnidaires, appelées planulas.
Après une vie planctonique, elles gagnent un support et s’y métamorphosent en individus juvéniles fixés.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche ANDRÉ Frédéric, DENEVE Eric, PERRIER Philippe, PEAN Michel in : DORIS, 01/05/2014 : Corynactis viridis Allman, 1846 (adresse : http://doris.ffessm.fr/ref/specie/104 consultée le 29 août 2016)

le site Marine species identification portal (en anglais – adresse http://species-identification.org)

et notamment

la fiche Jewel anemone (Corynactis viridis) (en anglais – adresse : http://species-identification.org/species.php?species_group=anthozoa&id=99 consultée le 29 août 2016)

le site EOL (Encyclopedia of life – en anglais – adresse : http://eol.org)

et notamment

l’article Corynactis viridis (adresse : http://eol.org/pages/621960/overview ; consulté le 29 août 2016)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)