Les cœurs des Vertébrés et des Euarthropodes : conclusion

Conclusion
Précédent  Les cœurs des Vertébrés et des Euarthropodes  Suivant

 

Les cœurs des Vertébrés et des Euarthropodes sont des constituants de leurs appareils circulatoires. Organes musculeux et creux formés de plusieurs chambres, ils assurent la mise en mouvement du liquide circulant. Leur activité consiste en une alternance de phases de diastole pendant lesquelles ils se remplissent du liquide circulant, et de systoles pendant lesquelles ils le propulsent dans les vaisseaux.

Chez les Vertébrés, la rythmicité de l’activité cardiaque est d’origine intrinsèque, déterminée par des cellules musculaires capables de dépolarisations spontanées, alors que chez les Euarthropodes, elle est fréquemment d’origine extrinsèque, déterminée par des cellules nerveuses.

Les appareils circulatoires des Vertébrés et des Euarthropodes diffèrent par leurs organisations. Chez les premiers, l’appareil circulatoire est clos et le liquide circulant est endigué sur la totalité de son parcours, il s’agit de sang. Chez les seconds, il est ouvert et le liquide circulant est déversé dans une vaste cavité corporelle, il s’agit d’hémolymphe. Les conséquences fonctionnelles de ces organisations sont importantes, elles déterminent notamment les résistances vasculaires périphériques et les conditions du retour du liquide circulant au cœur. Ainsi, si l’essentiel de la circulation résulte de l’activité cardiaque chez les Vertébrés, des cœurs accessoires, la musculature corporelle et des dispositifs générant des dépressions y contribuent chez les Euarthropodes.

Dans tous les cas, les appareils circulatoires assurent les relations à l’interieur de l’organisme grâce aux liquides qu’ils contiennent.

Sang et hémolymphe sont des solutions aqueuses contenant des substances dissoutes minérales et organiques. Parmi les ions minéraux figurent par exemple les ions Na+, K+, Cl, Ca2+ , et parmi les molécules organiques des oses, des acides aminés, des protéines, des déchets azotés. Des cellules sont également présentes, érythrocytes et leucocytes chez les Vertébrés, hémocytes chez les Euarthropodes.

De manière générale, les liquides circulants sont impliqués dans les fonctions de nutrition, assurant la distribution des nutriments, prenant en charge les gaz respiratoires et les déchets. Ils contribuent à la défense, en qualité de supports de l’immunité et de la coagulation, ainsi qu’à la coordination avec le transport des hormones. Ils interviennent également dans les relations jouant parfois un rôle dans le soutien et la transmission des forces.

De même que les appareils circulatoires et les cœurs, les liquides circulants des Vertébrés et des Euarthropodes présentent des spécificités liées au fonctionnement de l’organisme et à l’appartenance systématique.