Cette rubrique est consacrée à l’organisation anatomique et tissulaire des organismes, telle qu’elle peut être étudiée à partir de coupes histologiques observées au microscope optique.
Elle complète la découverte de la vie des animaux de la nature ordinaire, proposée dans le cabinet de curiosités virtuel, par une approche structurale. Les organes des organismes et leurs relations sont décrits aux échelles macroscopique et microscopique, en rapport avec leurs fonctions.
Premiers pas histologiques
Cette rubrique permet d’appréhender les tissus formant les organes des animaux et apporte les informations nécessaires à leurs identification et description.
Des organes, tissus et cellules
Cette rubrique est hétéroclite. Elle regroupe des pages décrivant la structure d’organes de divers animaux, en relation avec leurs fonctions.
L’Escargot sous toutes les coutures
Les numéros d’avril et de mai 2011 de la revue Folia conchyliologica sont consacrés à l’organisation tissulaire de l’Escargot (étudiée à partir des exemples de l’Escargot petit-gris et de l’Escargot de Bourgogne) et peuvent être téléchargés ici.
Délices histologiques : une galerie d’images
La galerie « Délices histologiques » est un florilège d’images présentant les organismes animaux sous un angle inhabituel et souvent esthétique.
Leur organisation interne est abordée par l’examen de coupes histologiques, fines sections observées à la loupe ou au microscope après coloration.