Le problème de l’eau et des ions chez les Téléostéens : introduction

Le problème de l’eau et des ions chez les Téléostéens
Précédent    Suivant

 

Le problème de l’eau et des ions chez les Téléostéens


Aïmen Bouzidi


Ronan Dadole


Romain Fillâtre


Thomas Lelièvre


 

Table des matières

 

Introduction

Les Vertébrés sont des animaux dont le corps est formé d’une tête antérieure, d’un tronc moyen portant deux paires de membres, et d’une queue postérieure.
Ils possèdent un squelette interne comportant notamment un axe longitudinal et dorsal, la colonne vertébrale, constituée d’unités répétées, les vertèbres, à l’origine du nom du groupe.
Les Vertébrés sont présents en milieu aérien et en milieu aquatique. Les premiers sont par exemple représentés par les Mammifères comme la Souris et les Oiseaux comme la Poule, et les seconds par les Sélaciens comme le Requin et les Téléostéens comme le Gardon et la Morue.

Les Téléostéens sont des Vertébrés aquatiques dont les membres sont des nageoires et qui possèdent un squelette formé de tissu osseux.
Ils représentent 99,8 % des espèces de « poissons » actuels. Ils sont présents dans tous les milieux aquatiques, marin comme et dulçaquicole.

Le milieu marin et l’eau douce ont des caractéristiques physiques et chimiques très différentes, en particulier des concentrations osmotiques et ioniques distinctes.

La concentration osmotique correspond au nombre de particules ayant un effet osmotique dissoutes dans une unité de volume de solvant. Elle est exprimée en Osmol.l-1.
Lorsque deux compartiments séparés par une membrane semiperméable contiennent des solutions de concentrations osmotiques différentes, un flux d’eau est établi du compartiment de concentration osmotique faible, qualifié d’hypoosmotique, vers le compartiment de concentration osmotique élévée, dit hyperosmotique. Le gradient de concentration osmotique est le moteur du transfert d’eau.

La concentration ionique correspond quant à elle au nombre de moles d’un ion en solution dans une unité de volume de solvant. Elle est exprimée en mol.l-1.
De la même manière que pour la concentration osmotique le gradient électrochimique d’un ion, prenant en compte la concentration ionique et les charges électriques en présence, est le moteur du transfert passif de cet ion entre deux compartiments.

L’eau de mer a une concentration osmotique de 1000 mOsmol.l-1 tandis que l’eau douce a une concentration osmotique de 1 à 10 mOsmol.l-1.
La concentration osmotique du milieu intérieur des Téléostéens se situe entre 300 et 400 mOsmol.l-1.
Il existe donc un déséquilibre des concentrations osmotique et ioniques des milieux extérieur et intérieur des Téléostéens. En milieu marin, les Téléostéens sont hypoosmotiques et hypoioniques par rapport à leur environnement alors qu’en eau douce, ils sont hyperosmotiques et hyperioniques par rapport à leur environnement.
En conséquence, des mouvements d’eau et d’ions spontanés se produisent à travers les surfaces corporelles perméables.

Or les concentrations osmotique et ioniques du milieu intérieur de ces animaux sont stables. Ils maintiennent leur équilibre hydroélectrolytique en dépit des différences existant entre leur milieu intérieur et leur environnement.
Les régulations de l’équilibre hydrique et de l’équilibre électrolytique impliquent deux mécanismes : une régulation de la concentration osmotique du milieu intérieur ou osmorégulation, et une régulation des concentrations ioniques du milieu intérieur ou ionorégulation.

Comment le problème de l’eau et des ions, lié aux déséquilibres entre milieux intérieur et extérieur, est-il résolu par les Téléostéens ?

Quels sont les organes impliqués dans l’osmorégulation et l’ionorégulation dans ce groupe ?

Quels sont les mécanismes impliqués dans chaque milieu de vie ?

 


Précédent   Suivant
Bibliographie et sitographie  Sommaire  Les branchies : sites de flux spontanés et de transferts contrôlés d’eau et d’ions