La diversité des reins des Vertébrés : conclusion

Conclusion
Précédent  La diversité des reins des Vertébrés  Suivant

 

Les reins constituent les organes excréteurs des Vertébrés. Ils sont formés de néphrons réalisant la production de l’urine, liquide émis dans le milieu, composé d’eau, de substances minérales et de déchets du métabolisme, notamment azotés.

Le diversité des reins des Vertébrés s’exprime au cours du développement avec deux générations successives de reins chez les non amniotes, pronéphros et mésonéphros, et trois chez les Amniotes, le métanéphros s’y ajoutant.

Elle concerne également leur irrigation, le sang y étant apporté par des artères rénales et des veines postérieures ou uniquement par des artères rénales.

Enfin l’organisation des néphrons diffère selon les groupes, ils sont ouverts ou fermés, à glomérule externe ou interne voire absent, pourvus d’un segment intermédiaire ou d’une anse de Henlé.

La production de l’urine implique deux phases, la formation de l’urine primitive et sa transformation en urine définitive. En relation avec l’organisation des néphrons, des variations qualitatives et quantitatives existent dans la réalisation de ces deux phases.
L’urine primitive est le plus souvent produite par ultrafiltration, parfois accompagnée de déplacement, voire remplacée par un transfert osmotique. Le débit de filtration glomérulaire est très variable.
L’urine définitive est issue de modifications de la composition de l’urine primitive, par des réabsorptions et sécrétions déterminant notamment la concentration osmotique finale. La nature des substances réabsorbées et sécrétées, leurs quantités, la localisation des échanges voire leurs modalités sont également variables.

La diversité des reins des Vertébrés apparaît ainsi d’ordre structural, et liée à l’appartenance systématique, mais aussi fonctionnel, en relation avec leurs rôles dans l’épuration du liquide circulant et le maintien de l’équilibre hydroélectrolytique.
Dans ce contexte, les reins sont partie prenante des fonctions d’osmorégulation et d’ionorégulation, intégrées au niveau de l’organisme.

Au-delà de leur rôle d’organes producteurs d’urine, les reins des Vertébrés sont également impliqués dans l’hématopoïèse, en particulier au stade embryonnaire.