Posséder un squelette externe ou un squelette interne à partir des exemples des Euarthropodes et des Vertébrés : introduction

Posséder un squelette externe ou un squelette interne à partir des exemples des Euarthropodes et des Vertébrés
Précédent   Suivant


Amina Abdou Madi


Fostine Chaise


Lauriane Linossier


 

Table des matières

 

Introduction

Le corps des organismes animaux est majoritairement constitué d’eau répartie dans des compartiments liquidiens intracellulaire et extracellulaire. Il est également soumis à des contraintes externes excercées par l’environnement, notamment la force générée par la gravité.
Or, les organismes animaux possèdent une forme définie. Elle est liée à l’existence d’une structure de soutien rigide, appelée squelette, qui s’oppose à la tendance à l’effondrement du corps.

Parmi les animaux figurent les Euarthropodes et les Vertébrés.

Le groupe des Euarthropodes inclut des animaux dont le corps est constitué de segments se succédant le long de l’axe antéropostérieur. Il est recouvert d’une cuticule formée de pièces rigides appelées sclérites. Elles sont mobiles les unes par rapport aux autres grâce à des membranes articulaires souples qui les relient.
Chaque segment corporel porte une paire d’appendices également recouverts de pièces de cuticule articulées, ils sont à l’origine du nom du groupe.
Le groupe des Euarthropodes est le plus diversifié des groupes animaux en termes de nombre d’espèces. Il comprend deux sous-groupes majeurs, distincts notamment par les appendices associés à la bouche. Ce sont les Chélicériformes comme les Araignées, possédant des chélicères, et les Mandibulates comme les Crabes et les Criquets, possédant des mandibules.

Le groupe des Vertébrés comprend des animaux dont le corps est formé de trois régions, la tête antérieure, le tronc médian portant deux paires de membres et la queue postérieure. Il est soutenu par des os, pièces rigides mobiles les unes par rapport aux autres grâce à des articulations.
Ils constituent le squelette, qui comporte notamment un axe longitudinal formé d’une succession de pièces osseuses, les vertèbres. La colonne vertébrale qui en résulte est à l’origine du nom du groupe.
Les Vertébrés incluent des animaux aquatiques dont les Chondrichthyens comme les Requins et les Téléostéens comme les Gardons, et aériens dont les Lissamphibiens comme les Grenouilles, les Crocodiliens avec les Crocodiles, les Chéloniens avec les Tortues, les Lépidosauriens comme les Lézards, les Mammifères comme les Lapins et les Sauropsidés comme les Poules.

La cuticule des Euarthropodes, de par sa rigidité, joue le rôle de squelette. Localisée à l’extérieur de l’organisme, elle forme un squelette externe, l’exosquelette.
L’ensemble des os des Vertébrés joue de même le rôle de structure de soutien. Localisés à l’intérieur de l’organisme, ils constituent un squelette interne, l’endosquelette.

À partir des exemples de ces deux groupes, quelles sont les caractéristiques des exosquelettes et des endosquelettes ?

Quelles sont les conséquences de leur présence et de leurs localisations différentes ?

 


Précédent   Suivant
Bibliographie et sitographie  Sommaire  Posséder un squelette externe ou interne : des structures de soutien et de protection