Posséder un squelette externe ou un squelette interne à partir des exemples des Euarthropodes et des Vertébrés : conclusion

Conclusion
Précédent Posséder un squelette externe ou un squelette interne à partir des exemples des Euarthropodes et des Vertébrés Suivant

 

Les squelettes externe des Euarthropodes et interne des Vertébrés jouent donc des rôles similaires.
Charpente du corps, ils en assurent le soutien, mais également la protection. Ils contribuent par ailleurs à la mobilité grâce aux articulations et à leur association avec la musculature.
Ces fonctions partagées sont liées à leurs propriétés communes : solidité et rigidité, souplesse et flexibilité, élasticité.

Pourtant leurs compositions diffèrent.
Le squelette externe des Euarthropodes, correspondant à la cuticule, est de nature chitineuse et protéique. Il est parfois minéralisé mais ne contient pas de cellule.
Le squelette interne des Vertébrés, correspondant aux os est formé de glycoprotéines à glycosaminoglycanes et de protéines principalement. Il est de même parfois minéralisé mais il contient des cellules.
Finalement, des compositions distinctes conduisent à des propriétés comparables.

Leurs localisations les distinguent également.
Le squelette des Euarthropodes forme l’enveloppe corporelle alors que celui des Vertébrés est profond. Des expansions internes existent cependant chez les premiers, favorisant l’insertion des muscles, et des os superficiels sont présents chez les seconds, autorisant une fonction protectrice.

Exosquelette et endosquelette sont à l’origine de contraintes concernant la croissance et la taille des organismes.
La croissance des Euarthropodes possédant un exosquelette est discontinue. Elle implique un processus de mue consistant à renouveler le squelette.
À l’inverse la croissance des Vertébrés présentant un endosquelette est continue. Elle consiste en un allongement et un épaississement du squelette concomitants de la croissance des tissus mous.

En relation avec leur capacité à renouveler leur cuticule, le processus de cicatrisation des Euarthropodes est relativement rapide. Chez les Vertébrés, la cicatrisation osseuse est beaucoup plus lente.

L’exosquelette est vraisemblablement un facteur limitant la taille maximale des Euarthropodes.
En effet, la masse de la cuticule croît considérablement avec la taille de l’organisme alors que le volume du corps n’augmente pas proportionnellement. En conséquence, la musculature ne peut se développer suffisamment et la mobilité devient impossible.
L’endosquelette en revanche n’a pas d’impact sur le volume corporel.

Bien que les squelettes des Euarthropodes présentent des caractéristiques communes, ils se révèlent divers en relation avec le milieu de vie et le mode de vie notamment. Il en va de même des Vertébrés.
Ainsi en milieu aquatique, où la poussée d’Archimède est importante, les squelettes sont fréquemment denses, alors qu’en milieu aérien peu porteur ils sont généralement plus légers.