Codex virtualis
Qui sont ils ?
En-tête
Calendrier
mai 2019
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Archives

Cabinet de curiosités virtuel

 

Les cabinets de curiosités se développent en Europe à partir du XVe siècle. Ils regroupent des objets aussi divers que des œuvres d’art, des animaux naturalisés, des instruments mécaniques… Lieux de dépôt, d’étude et de présentation de collections, ce sont les ancêtres de nos musées.

En version numérique, ce cabinet de curiosités est l’occasion de faire découvrir des aspects parfois ignorés, souvent singuliers, de la vie des animaux de la nature ordinaire qui nous entoure.

Son contenu est structuré autour de grands thèmes, déclinés sous forme de rubriques.

 

Des animaux méconnus

Ce thème est dédié à la présentation d’animaux de la nature ordinaire, souvent croisés, rarement observés avec attention.

 

Dans l’intimité des animaux

Ce thème présente des éléments concernant la reproduction et le développement des organismes animaux.

 

Des animaux et des milieux

Ce thème s’intéressera aux relations entre la faune et son milieu, du déplacement à la nutrition, de la répartition à l’évolution.

Les pages correspondantes sont en cours de construction.

 

Images insolites instructives

Cette rubrique est hétéroclite. Elle regroupe de courts articles expliquant des phénomènes couramment observés dans la nature ordinaire.

 

De l’identification des animaux

Cette rubrique présente des éléments concernant la reconnaissance des animaux de la nature ordinaire, sur la base de critères morphologiques notamment.

 

Synthèses

Cette rubrique présente des documents synthétiques concernant l’organisation, la reproduction et le développement, l’adaptation et l’évolution des animaux de la nature ordinaire, basés sur les cas ayant fait l’objet de pages dans les autres thèmes.

 

Portraits

Images et poésies


Albums d’images

Biodiversité urbaine
Le Souci

 

 

 

 

 

Délices histologiques
Panache de la Sabelle

À visiter

Des fleurs à notre porte