Les circulations sanguines simple et double chez les Vertébrés : conclusion

Conclusion
Précédent  Les circulations sanguines simple et double chez les Vertébrés  Suivant

 

Les Vertébrés actuels sont présents dans les milieux aquatique et aérien. Leurs caractéristiques sont très différentes en termes de densité et de richesse en dioxygène notamment. En conséquence, les contraintes subies par les animaux y évoluant diffèrent.

La diversité des appareils circulatoires et respiratoires rencontrés chez les Vertébrés est interprétée comme le résultat d’adaptations aux contraintes exercées par le milieu de vie. Des modifications de l’organisation du cœur et de la disposition des vaisseaux, ainsi que des résistances vasculaires, des débits et fréquences cardiaques, sont à l’origine de la transition entre une circulation simple et une circulation double.

La conquête du milieu aérien par les Vertébrés a ainsi été accompagnée de profondes modifications de l’appareil respiratoire et de l’appareil circulatoire. La transition entre les appareils respiratoires branchial et pulmonaire a été combinée à une transition d’une circulation simple à une circulation double.

Les modes de circulation et les caractéristiques du milieu de vie sont également liés à la taille et au métabolisme des animaux.

 


Précédent  Niveau supérieur  Suivant
De la circulation sanguine simple à la circulation sanguine double : une distribution du sang dans un circuit partiellement dédoublé  Sommaire  Bibliographie et sitographie