La diversité et l’unité des appareils branchiaux des Vertébrés : conclusion

Conclusion
Précédent La diversité et l’unité des appareils branchiaux des Vertébrés  Suivant

 

Les branchies des Vertébrés sont des évaginations de la paroi du pharynx localisées à l’intérieur de cavités ou de chambres branchiales chez les Téléostéens et les Sélaciens, et à la surface du corps chez les Lissamphibiens.
Formées de lames ou de filaments insérés sur des arcs branchiaux, à leur base ou sur toute leur longueur, elles diffèrent par leur organisation anatomique.
En revanche, elles partagent une grande surface et une faible épaisseur au niveau des lamelles et des filaments.

Elles sont le siège des échanges de gaz respiratoires, réalisés par diffusion entre le milieu extérieur et le milieu intérieur.
Les deux milieux sont mis en mouvement de part et d’autre de l’échangeur, permettant le maintien des gradients de pressions partielles, moteur de la diffusion.
La ventilation, convection du milieu extérieur, est généralement unidirectionnelle et rarement sans direction privilégiée ou bidirectionnelle.

La diversité des appareils branchiaux des Vertébrés s’exprime principalement dans l’organisation anatomique. L’unité concerne l’échelle tissulaire ainsi que les modalités des échanges et de ventilation, en réponse aux contraintes communes rencontrées par ces animaux.

Le milieu aquatique est occupé par des représentants de nombreux autres groupes animaux, comme les Eumollusques et les Malacostracés réalisant leurs échanges de gaz respiratoires avec l’eau.
Des Mammifères et des Oiseaux vivent également en milieu aquatique, effectuant leurs échanges de gaz respiratoires avec l’air.
Les réponses aux contraintes exercées par cet environnement varient vraisemblablement selon les organismes considérés.