Le complexe hypothalamo-hypophysaire des Mammifères et son fonctionnement : conclusion

Conclusion
Précédent Le complexe hypothalamo-hypophysaire des Mammifères et son fonctionnement Suivant

 

L’hypothalamus et l’hypophyse des Mammifères forment donc un complexe structural et fonctionnel, carrefour des systèmes nerveux et endocrinien.

L’hypophyse est constituée de deux régions, la neurohypophyse et l’adénohypophyse, dont les relations avec l’hypothalamus diffèrent.

La neurohypophyse est formée des axones et terminaisons des neurones hypothalamiques.
Organe neurohémal, elle libère des neurohormones dans l’appareil circulatoire, l’ocytocine et la vasopressine.

L’adénohypophyse est constituée de cellules endocrines, et reliée à l’hypothalamus par voie sanguine avec le système porte hypothalamo-hypophysaire.
Elle libère des hormones glandulotropes agissant sur des glandes endocrines périphériques, la corticostimuline, les gonadostimulines, la somatostimuline et la thyréostimuline. Elle sécrète également des hormones agissant directement sur des organes effecteurs, la prolactine et la mélanostimuline.
La libération des hormones adénohypophysaires est contrôlée par des neurohormones hypothalamiques, libérines activatrices et statines inhibitrices.
De manière générale, des rétrocontrôles négatifs sont exercés sur l’hypothalamus et l’adénohypophyse par les hormones des glandes endocrines périphériques.
De véritables axes hypothalamus-hypophyse-glande endocrine périphérique sont ainsi constitués.

Les neurohormones et hormones du complexe hypothalamo-hypophysaire sont fréquemment de nature protéique et présentes chez les Vertébrés non mammaliens.
La comparaison de leurs séquences révèle que certaines dérivent d’un gène ancestral. Ainsi somatostimuline et prolactine présentent des similitudes, de même que thyréostimuline et gonadostimulines, ocytocine et vasopressine. Selon les groupes de Vertébrés, en dépit de leurs parentés, les rôles des neurohormones et hormones du complexe hypothalamo-hypophysaire sont variables.