Le complexe hypothalamo-hypophysaire des Mammifères et son fonctionnement : introduction

Le complexe hypothalamo-hypophysaire des Mammifères et son fonctionnement
Précédent     Suivant

 


Eva Brunon


Pauline Defour


Justine Fayolle


Anaëlle Joassard


 

Table des matières

 

Introduction

 

Les animaux sont des êtres vivants eucaryotes pluricellulaires, hétérotrophes et généralement mobiles.
Ils sont classés en groupes dont les membres partagent des caractères communs et dont sont exclus les animaux dépourvus de ces caractères.

Ainsi, les Vertébrés regroupent des animaux dont le corps est formé d’une tête antérieure, d’un tronc portant deux paires de membres et d’une queue. Il est soutenu par un squelette interne, de nature cartilagineuse ou osseuse, agencé en squelette céphalique situé dans la tête, squelette axial localisé dans le tronc et la queue, squelette appendiculaire dans les membres et squelette zonal reliant le squelette appendiculaire au squelette axial. Le squelette axial est formé de pièces se succédant le long de l’axe antéropostérieur, les vertèbres. Elles constituent une colonne vertébrale à l’origine du nom du groupe.
Les Vertébrés sont présents en milieu aquatique comme en milieu aérien. Les Vertébrés aquatiques sont représentés notamment par les Téléostéens et les Sélaciens, et les Vertébrés aériens par les Lissamphibiens, les Lépidosauriens, les Mammifères et les Oiseaux entre autres.

Les Mammifères sont donc un sous-groupe de Vertébrés évoluant en milieu aérien, comprenant par exemple la Souris, le Rat et l’espèce humaine.
Ils sont caractérisés par la présence de glandes mammaires chez les individus femelles, dont les produits composent un lait servant à l’alimentation des individus juvéniles. Le terme Mammifère provient de « mamma » qui signifie mamelle et de « ferre » qui signifie porter. Les Mammifères possèdent par ailleurs des phanères appelés poils, un appareil respiratoire pulmonaire ainsi qu’un cœur entièrement cloisonné formé de deux atriums et deux ventricules.

L’organisme des Mammifères est constitué d’appareils spécialisés comme l’appareil respiratoire réalisant les échanges de gaz respiratoires avec le milieu, l’appareil digestif responsable de la fonction d’alimentation, l’appareil excréteur assurant l’élimination d’urine contenant une grande partie des déchets du métabolisme, l’appareil reproducteur impliqué dans la production d’une descendance pour ne citer que quelques exemples.
Leurs activités sont contrôlées et coordonnées par deux dispositifs anatomiques complémentaires, supports des fonctions de relation, le système nerveux et le système endocrinien.

Le système nerveux est agencé en un système nerveux central, représenté par l’encéphale, la moelle épinière et les organes sensoriels céphaliques, et un système nerveux périphérique comportant les nerfs, les ganglions nerveux et les récepteurs sensoriels périphériques.
Il est formé de cellules nerveuses, les neurones, dont la propriété fondamentale est l’excitabilité, capacité à répondre à une stimulation par la production d’un influx nerveux.
Les neurones sont organisés en un réseau présent dans tout l’organisme, conduisant les influx nerveux de proche en proche des centres nerveux aux organes et inversement.

Le système endocrinien est constitué de cellules sécrétrices groupées en glandes, en unités sécrétrices, voire isolées. Elles synthétisent des molécules informatives, les hormones, déversées dans l’appareil circulatoire. Le sang en assure la distribution dans l’organisme.
Les hormones modulent l’activité des cellules qui y sont sensibles, appelées cellules cibles.

Système nerveux et système endocrinien assurent ainsi le transfert d’informations dans l’organisme, le premier par conduction de proche en proche, processus relativement rapide, et le second par voie circulatoire, processus plutôt lent.

Quelles relations existent entre système nerveux et système endocrinien chez les Mammifères ?

Comment leurs fonctionnements sont-ils eux-mêmes coordonnés ?

 


Précédent    Suivant
Bibliographie et sitographie  Sommaire  L’hypothalamus et l’hypophyse : deux organes agencés en un complexe structural