Les cœurs des Vertébrés et des Euarthropodes : introduction


Les cœurs des Vertébrés et des Euarthropodes
Précédent     Suivant

Les cœurs des Vertébrés et des Euarthropodes


Loanne Amoros


Clothilde Gagne


Loriane Mérand


Lucie Peillon


Table des matières

Introduction

Les animaux sont des êtres vivants pluricellulaires, hétérotrophes pour le carbone et généralement mobiles. Ils sont classés dans divers groupes, sur la base de leurs caractères communs et distinctifs.

Les Vertébrés regroupent ainsi des animaux dont le corps est formé de trois régions, la tête antérieure, le tronc moyen portant deux paires de membres et la queue postérieure. Ils possèdent un squelette interne, organisé en squelette céphalique situé dans la tête, squelette axial longitudinal constitué d’os courts, les vertèbres, squelette zonal représenté par les ceintures pectorale et pelvienne et squelette appendiculaire soutenant les membres. La succession des vertèbres du squelette axial forme la colonne vertébrale à l’origine du nom du groupe.
Les Vertébrés sont représentés par des animaux aquatiques comme les Téléostéens (Gardon par exemple) et les Chondrichthyens (Roussette par exemple) ainsi que des animaux aériens comme les Lissamphibiens (Grenouille par exemple), les Mammifères (Mouton par exemple) et les Sauropsidés (Poule par exemple).

Les Euarthropodes regroupent pour leur part des animaux dont le corps est recouvert d’une cuticule rigide organisée en plaques, articulées par des membranes souples. Leur corps est formé de segments associés en régions corporelles distribuées le long de l’axe antéropostérieur. Les segments corporels portent généralement une paire d’appendices articulés à l’origine du nom du groupe.
Le groupe des Euarthropodes comporte plus d’un million et demi d’espèces actuelles, chacune représentée par de nombreux individus. Elles sont classées en deux sous-groupes, les Chélicérates (Araignée par exemple) et les Mandibulates (Criquet par exemple).

Les plans d’organisation des Vertébrés et des Euarthropodes comportent notamment un appareil digestif assurant l’alimentation, un appareil respiratoire réalisant les échanges gazeux respiratoires et un appareil excréteur responsable de l’élimination des déchets du métabolisme. Ces appareils sont le siège d’échanges entre l’organisme et le milieu grâce à la présence de surfaces d’échanges. Ainsi les substances nutritives sont absorbées par le tube digestif, le dioxygène est absorbé et le dioxyde de carbone rejeté par les organes respiratoires, les déchets métaboliques sont éliminés par les organes excréteurs.
Les cellules profondes consomment les nutriments et le dioxygène, et produisent le dixoyde de carbone et les déchets métaboliques. Elles sont reliées aux surfaces d’échanges périphériques par un liquide extracellulaire circulant dans un réseau de conduits, les vaisseaux. Il assure la distribution et le drainage de la matière dans l’organisme. Le dispositif anatomique formé des vaisseaux est un appareil circulatoire.

La mise en mouvement du liquide dans les vaisseaux est généralement le fait de portions musculeuses et contractiles du réseau. Elles constituent des organes appelés cœurs.

Quelles sont les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cœurs des Vertébrés et des Euarthropodes ?

 


Précédent    Suivant
Bibliographie et sitographie  Sommaire  Les cœurs des Vertébrés et des Euarthropodes : des organes des appareils circulatoires