La diversité des reins des Vertébrés : introduction

La diversité des reins des Vertébrés
Précédent     Suivant

 

La diversité des reins des Vertébrés


Mélissa Degauque


Laure Del Rosso


Driss Fassih


Tomy Sagnial


 

Table des matières

Introduction

Les animaux sont des organismes eucaryotes pluricellulaires, hétérotrophes pour le carbone et généralement mobiles. Ils sont classés en groupes, les membres d’un groupe partagent des caractères communs qui sont absents dans les autres groupes.

Parmi eux, le groupe des Vertébrés rassemble des animaux dont le corps présente une symétrie bilatérale et est formé d’une tête antérieure, d’un tronc moyen portant deux paires de membres ainsi que d’une queue postérieure. Ils possèdent un squelette interne, de nature cartilagineuse ou osseuse, agencé en un squelette céphalique situé dans la tête, un squelette axial longitudinal soutenant le tronc et la queue, un squelette appendiculaire dans les membres et un squelette zonal reliant le squelette axial et le squelette appendiculaire. Le squelette axial est constitué d’une succession de pièces appelées vertèbres, formant une colonne vertébrale, à l’origine du nom du groupe.

Les Vertébrés occupent le milieu aquatique comme le milieu aérien. Les Sélaciens (Requin par exemple) et les Téléostéens (Gardon par exemple) vivent en milieu aquatique, alors que les Mammifères (Souris par exemple) et les Oiseaux (Poule par exemple) vivent en milieu aérien. Les Lissamphibiens comme la Grenouille mènent une vie pour partie aquatique et pour partie aérienne. Milieu aquatique et milieu aérien diffèrent par de multiples aspects. Schématiquement, l’eau est abondante en milieu aquatique et rare en milieu aérien, le dioxygène est rare en milieu aquatique et abondant en milieu aérien, la poussée d’Archimède est importante en milieu aquatique et faible en milieu aérien, pour ne citer que quelques caractéristiques.

Or les animaux de manière générale réalisent des échanges de matière et d’énergie avec leur milieu de vie. Ils y prélèvent des aliments, sources de matière et d’énergie ainsi que le dioxygène, gaz respiratoire. Ils y rejettent les déchets de leur métabolisme comme le dioxyde de carbone et les déchets azotés. Les échanges sont le plus souvent effectués par des appareils spécialisés comme l’appareil digestif, l’appareil respiratoire ou encore l’appareil excréteur.

L’appareil excréteur des Vertébrés a pour fonction de produire et d’éliminer un liquide, l’urine. Il s’agit d’une solution aqueuse contenant des déchets du métabolisme ainsi que les ions et l’eau excédentaire, le cas échéant. L’appareil excréteur est dans ce groupe constitué d’organes excréteurs, les reins qui produisent l’urine, et de voies excrétrices qui l’acheminent vers le milieu extérieur.

Où sont localisés les reins des Vertébrés ?

Quelle est leur structure ?

Comment produisent-ils l’urine ?

En quoi sont-ils divers ?

 


Précédent     Suivant
Bibliographie et sitographie  Sommaire  Les reins des Vertébrés : des organes divers par leurs formes et leurs irrigations