Vivre fixé à partir de l’exemple des Eumollusques : introduction

Vivre fixé à partir de l’exemple des Eumollusques
Précédent    Suivant

 


Cassandra Batin


Antoine Chapelon


Sylvain Maia


Manon Quiblier


 

Table des matières

 

Introduction

Les animaux sont des êtres vivants eucaryotes pluricellulaires, hétérotrophes et généralement mobiles.
Divers par leurs formes, leurs milieux et leurs modes de vie, ils sont classés en groupes dont les membres partagent des caractères communs, excluant les animaux qui en sont dépourvus.

Parmi les groupes animaux figure celui des Eumollusques incluant des espèces comme l’Escargot et la Patelle, la Moule et l’Huître, la Seiche et le Chiton.
Ses représentants sont caractérisés par un corps formé :

  • d’une tête antérieure portant la bouche en position ventrale, associée à un ruban hérissé de dents, la radula ;
  • d’une masse viscérale dorsale contenant la plupart des viscères ;
  • d’un pied ventral, organe locomoteur ;
  • d’un manteau, repli du tégument, délimitant une cavité en continuité avec le milieu extérieur, la cavité palléale, dans laquelle sont situées les branchies, organes respiratoires, et où s’ouvrent les orifices excréteur, génital et anal ;
  • d’une coquille sécrétée par le manteau.

Le terme Eumollusques est une référence au corps mou de ses représentants.
Plusieurs sous-groupes sont distingués selon la forme du pied et de la coquille notamment.
Ainsi,l’Escargot et la Patelle appartiennent au sous-groupe des Gastéropodes possédant un pied formant une sole de reptation et une coquille spiralée.
La Moule et l’Huître sont desreprésentants du sous-groupe des Bivaves, ou Lamellibranches, dont le pied a une forme de hache et la coquille est constituée de deux valves.
La Seiche est un membre du sous-groupe des Céphalopodes, dont le pied est transformé en bras insérés sur la tête et la coquille réduite voire absente.
Le Chiton quant à lui appartient au sous-groupe des Polyplacophores et possède un pied en forme de sole de reptation et une coquille constituée de plaques articulées au nombre de sept à huit.

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Les Eumollusques occupent les milieux aquatiques, marin et d’eau douce, et aérien. Leurs modes de vie sont divers.
En milieu aquatique par exemple, certaines espèces vivent au contact du fond et sont dites benthiques, d’autres évoluent en pleine eau et sont qualifiées de pélagiques. Si la plupart des Eumollusques sont mobiles, quelques formes comme la Moule et la Patelle sont sédentaires et vivent généralement accrochées à un substrat en l’occurrence un rocher. Elles mènent une vie fixée.

La vie des organismes animaux implique des échanges de matière et d’énergie avec le milieu extérieur, consistant en un prélèvement d’aliments et de dioxygène et un rejet de dioxyde de carbone et de déchets métaboliques. Ils couvrent les besoins matériels liés à la synthèse et au renouvellement des molécules de l’organisme, et énergétiques liés à son fonctionnement. Ils constituent les fonctions de nutrition.
Elle comporte également des interactions avec le milieu et les autres organismes, ainsi qu’au sein de l’organisme, groupées en fonctions de relation.
Enfin, elle se traduit par la production d’une descendance, fonction de reproduction.

Comment les Eumollusques sédentaires sont-ils fixés à leur substrat ?

La plupart des fonctions vitales des animaux sont réalisées par le biais de déplacements.

Quelles sont les conséquences de la vie fixée sur les fonctions de nutrition, de relation et de reproduction ?

 


Précédent    Suivant
Bibliographie et sitographie  Sommaire  Vivre fixé : posséder un dispositif de liaison avec le substrat