Les reins des Vertébrés : des organes divers par leurs formes et leurs irrigations

Les reins des Vertébrés : des organes divers par leurs formes et leurs irrigations
Précédent  La diversité des reins des Vertébrés Suivant

Les reins : des organes dorsaux recevant des sangs artériel et veineux

Les exemples du Vairon et de la Grenouille permettent de décrire les caractéristiques des reins des Téléostéens et des Lissamphibiens.

 

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

 

Les reins de Vairon se présentent comme deux languettes de couleur rouge, accolées par leur bord interne à un tiers de leur longueur environ. Ils sont situés dans la région postérieure et dorsalement. Ensemble, ils forment une sorte de losange.

Chacun est en relation avec un conduit appelé uretère, qui débouche dans une petite vessie. De la vessie émane un court canal, l’urètre, ouvert sur l’extérieur au niveau d’une papille ano-génito-urinaire.

L’appareil excréteur est donc formé de deux reins produisant l’urine et de voies excrétrices représentées par deux uretères, une vessie et un urètre.

Les reins sont irrigués par des artères rénales, ramifications de l’aorte dorsale. Ils reçoivent ainsi du sang riche en dioxygène, provenant des branchies. Ils sont également irrigués par la veine caudale, drainant le sang pauvre en dioxygène de la région postérieure et se ramifiant en deux veines rénales dites afférentes.

Le sang est ensuite drainé par les veines rénales dites efférentes rejoignant la veine cardinale postérieure, qui l’achemine vers le cœur.

Les veines rénales afférentes et efférentes constituent un système porte rénal.

Qu’en est-il chez la Grenouille, exemple de Lissamphibien ?

 

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

 

Les reins de la Grenouille adulte se présentent comme des languettes de couleur rouge. Ils sont situés dorsalement dans la région postérieure du corps, de part et d’autre de la colonne vertébrale. Les glandes surrénales de couleur jaune, allongées et étroites, sont localisées sur leur face ventrale.

Chaque rein est en relation avec un uretère émergeant de son bord externe. Les uretères débouchent dans un chambre appelée cloaque, sur laquelle est également ouverte la vessie membraneuse.

Chez les individus mâles, les spermatozoïdes produits par les testicules sont pris en charge des conduits pénétrant dans les reins. Les uretères acheminent alors l’urine produite par les reins et les spermatozoïdes, il s’agit d’urospermiductes.

De même que celui des Téléostéens, l’appareil excréteur de la Grenouille adulte comporte deux reins responsables de la production de l’urine, ce sont les organes excréteurs. Les voies excrétrices correspondent aux deux uretères et à la vessie.

Les reins sont irrigués par quatre paires d’artères rénales, ramifications de l’artère aorte qui achemine du sang riche en dioxygène. Ils reçoivent également du sang pauvre en dioxygène provenant des membres postérieurs et de la région postérieure du corps, apporté par les veines iliaques. Elles jouent le rôle de veines rénales afférentes. Le sang est ensuite drainé par quatre paires de veines rénales efférentes qui rejoignent la veine cave postérieure, ramenant le sang au cœur.

De la même manière que chez les Téléostéens, il existe un système porte rénal chez les Lissamphibiens. Il est également présent chez la plupart des autres Vertébrés.

Les reins : des organes dorsaux recevant du sang artériel

 

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

 

Les reins de la Souris sont situés dans l’abdomen, en position dorsale. De couleur brun rougeâtre, ils ont une forme de haricot. Leur face concave, appelée hile, est orientée vers la ligne médiodorsale. Ils assurent la production de l’urine, ce sont les organes excréteurs. Les glandes surrénales, de couleur jaune et de forme pyramidale, les surmontent.

Chaque rein est associé à un uretère. Les uretères débouchent dans une vessie elle-même en relation avec un urètre ouvert sur le milieu extérieur par un orifice urinaire. Uretères, vessie et urètre prennent en charge l’urine produite par les reins et constituent les voies excrétrices.

Chez les individus mâles, l’urètre achemine l’urine d’une part et les spermatozoïdes d’autre part. Il s’agit d’un urospermiducte.

Les reins sont irrigués par les artères rénales qui naissent de l’artère aorte et acheminent du sang riche en dioxygène. Le sang appauvri en dioxygène est drainé par les veines rénales convergeant vers la veine cave postérieure qui le ramène au cœur. Chaque rein reçoit une artère et émet une veine rénales, au niveau du hile.

À la différence des autres Vertébrés la Souris, et plus généralement les Mammifères adultes, ne possèdent pas de système porte rénal.

Les reins des Mammifères ont des morphologies diverses. Chez certaines espèces comme la Souris, leur surface est lisse alors que chez d’autres comme la Vache elle est bosselée, révélant la présence de plusieurs lobes rénaux. Les Mammifères de petite taille possèdent des reins formés d’un unique lobe, qualifiés d’unilobés, et les Mammifères de grande taille des reins plurilobés.

Finalement, les reins des Vertébrés diffèrent par leurs formes et leurs irrigations.

La diversité des reins réside-t-elle également dans leur organisation tissulaire ?