L’hypothalamus et l’hypophyse : deux organes agencés en un complexe structural | ||
---|---|---|
Précédent | Le complexe hypothalamo-hypophysaire des Mammifères et son fonctionnement | Suivant |
L’encéphale des Mammifères, et plus généralement des Vertébrés, est formé de cinq vésicules creuses. De la région antérieure vers la région postérieure, ce sont :
- le télencéphale représenté par les hémisphères cérébraux et les bulbes olfactifs ;
- le diencéphale formé de l’épithalamus, du thalamus et de l’hypothalamus ;
- le mésencéphale constitué des tubercules quadrijumeaux et des pédoncules cérébraux ;
- le métencéphale comprenant le cervelet et le pont ;
- le myélencéphale avec le bulbe rachidien.
Les cavités creusées dans les vésicules sont appelées ventricules.
L’hypothalamus et l’hypophyse : une association du plancher du diencéphale et d’une glande endocrine
Chez les Mammifères, les hémisphères cérébraux sont particulièrement développés et comportent plusieurs régions. Ils couvrent presque totalement le diencéphale et le mésencéphale.
La région ventrale du diencéphale est représentée par l’hypothalamus, qui forme les parois inférieure et latérales ainsi que le plancher du troisième ventricule. Il est constitué de neurones dont les corps cellulaires sont agencés en noyaux, définissant trois régions hypothalamiques : antérieure, médiane et postérieure.
Sous l’hypothalamus est localisée l’hypophyse, de forme approximativement sphérique, logée dans une cavité de l’os sphénoïde appelée selle turcique ou fosse hypophysaire.
Hypothalamus et hypophyse sont reliées par un pédoncule, la tige pituitaire ou tige hypophysaire.
Copyright : 2019 – Eva Brunon ; Pauline Defour ; Justine Fayolle ; Anaëlle Joassard ; Sandrine Heusser
Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.
L’hypophyse apparaît constituée de deux régions principales : la neurohypophyse postérieure et l’adénohypophyse antérieure.
La neurohypophyse est formée d’un unique lobe, en continuité avec la tige pituitaire et l’infundibulum relié à l’hypothalamus.
L’adénohypophyse comporte un lobe antérieur, un lobe intermédiaire accolé à la neurohypophyse et un lobe tubéral, entourant la tige pituitaire.
L’hypophyse est donc un organe comportant deux régions accolées, la neurohypophyse en continuité avec l’hypothalamus et l’adénohypophyse indépendante de l’hypothalamus.
Quelles sont les caractéristiques de ces deux régions ?
L’hypothalamus et l’hypophyse : une association de tissu nerveux et de tissu endocrinien
Copyright : 2019 – Eva Brunon ; Pauline Defour ; Justine Fayolle ; Anaëlle Joassard ; Sandrine Heusser
Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.
La neurohypophyse apparaît constituée de fibres nerveuses correspondant à des axones et des terminaisons de neurones, de cellules gliales appelées pituitocytes et de vaisseaux sanguins capillaires. Elle est donc formée de tissu nerveux.
Reliée à l’hypothalamus, la neurohypophyse résulte en fait de l’association des axones de neurones dont les corps cellulaires sont situés dans l’hypothalamus, en particulier dans les noyaux paraventriculaire, supra-optique et arqué.
Copyright : 2019 – Eva Brunon ; Pauline Defour ; Justine Fayolle ; Anaëlle Joassard
Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.
L’adénohypophyse apparaît formée de cellules relativement volumineuses dont le cytoplasme est granuleux. Elles sont groupées en amas ou en cordons entrent lesquels cheminent des vaisseaux sanguins. Une telle organisation est caractéristique des glandes endocrines.
Finalement, l’hypophyse est un organe mixte dans lequel coexistent du tissu nerveux, constituant la neurohypophyse, et du tissu épithélial glandulaire, constituant l’adénohypophyse.
Les deux régions sont accolées mais également reliées par l’appareil circulatoire. L’artère hypophysaire supérieure irrigue l’hypothalamus, dans lequel elle se ramifie en vaisseaux capillaires. Ils convergent en une veine gagnant l’adénohypophyse où elle se ramifie en vaisseaux capillaires, convergeant en une veine hypophysaire. En relation avec sa situation, intercalée entre deux réseaux de capillaires veineux, la veine provenant de l’hypothalamus et irriguant l’adénohypophyse est dite veine porte hypothalamo-hypophysaire.
La neurohypophyse quant à elle est irriguée par l’artère hypophysaire inférieure et le sang en est drainé par la veine hypophysaire.
Ainsi, hypothalamus et hypophyse forment un complexe du point de vue structural.
Qu’en est-il du point de vue fonctionnel ?