Les circulations sanguines simple et double chez les Vertébrés : introduction


Les circulations sanguines simple et double chez les Vertébrés
Précédent     Suivant

 

Les circulations sanguines simple et double chez les Vertébrés


Prescillia Barlet



Pierre Bouchet de Fabrique



Alexis Do’o



Marc Second


Table des matières

Introduction

Les animaux sont des organismes pluricellulaires généralement mobiles. Ils réalisent des échanges de matière et d’énergie avec leur milieu de vie, dans lequel ils puisent des molécules organiques et du dioxygène et rejettent des déchets comme le dioxyde de carbone. Molécules organiques et dioxygène sont utilisés dans le métabolisme cellulaire, qui est à l’origine des déchets. De manière générale, les échanges entre l’animal et son milieu de vie sont effectués par des surfaces corporelles spécialisées. Les molécules absorbées sont transférées aux cellules profondes et les déchets drainés par un mécanisme de diffusion dans les liquides corporels extracellulaires.
Les animaux de grande taille possèdent le plus souvent un dispositif assurant la mise en mouvement des liquides extracellulaires, prenant en charge des substances à transférer et assurant ainsi la distribution dans l’organisme. Portant le nom d’appareil circulatoire, il est formé d’un ensemble de conduits, les vaisseaux, dans lesquels un liquide circule, et comporte fréquemment un organe de propulsion, le cœur.

Parmi les animaux figurent les Vertébrés. Métazoaires à symétrie bilatérale et deutérostomiens, ils appartiennent au groupe des Chordés. Ils possèdent notamment un squelette interne cartilagineux ou osseux comportant un axe longitudinal, la colonne vertébrale, formé de vertèbres.

Les Vertébrés présentent un appareil circulatoire constitué de vaisseaux et d’un cœur. Le liquide circulant est endigué sur tout son parcours, il s’agit de sang et l’appareil circulatoire est qualifié de clos.
Schématiquement, le sang est propulsé par le cœur dans des vaisseaux appelés artères, transite ensuite dans des artérioles, des vaisseaux capillaires, des veinules puis des veines qui le ramènent au cœur.
Le sang transporte ainsi les nutriments, les gaz respiratoires et les déchets du métabolisme entre les surfaces d’échanges de l’organisme avec son milieu de vie et les cellules profondes. Il contribue également au transfert d’informations par le transport des hormones ainsi qu’à la défense de l’organisme, par l’immunité vis-à-vis de microorganismes pathogènes notamment et par la coagulation.
La régulation de ses caractéristiques comme le pH et la température, appelée homéostasie, assure aux cellules profondes des conditions de vie stables.

Comment est organisé l’appareil circulatoire des Vertébrés ?

Quelles sont les conséquences de son organisation sur la circulation ?

Existe-t-il des différences entre les groupes de Vertébrés ? Quelle est leur origine ?

 


Précédent     Suivant
Bibliographie  Sommaire  La circulation sanguine simple : une distribution du sang dans un circuit unique