Codex virtualis
Qui sont ils ?
En-tête
Calendrier
avril 2019
L M M J V S D
« Mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Archives

Dans l’intimité des Punaises

 

Le cycle de développement de la Punaise verte ponctuée

La Punaise verte ponctuée est particulièrement courante dans les parcs et jardins des villes.
Elle l’est d’autant plus qu’elle présente au cours de son cycle de développement d’importantes variations de formes et de couleurs.
Les images ci-dessous illustrent le polymorphisme de cette espèce, lié aux phases du développement.

 

Accouplement de Punaises vertes ponctuées

Accouplement de Punaises vertes ponctuées

Chez la Punaise verte ponctuée, de même que chez les autres Insectes, la fécondation est interne. Les spermatozoïdes fécondent les ovules à l’intérieur de l’organisme femelle. Ils sont transmis lors d’un accouplement (mâle et femelle peuvent être identifiés grâce à leurs tailles différentes : la femelle est plus grande que le mâle).

 

Éclosion des œufs de Punaise verte ponctuée

Éclosion des œufs de Punaise verte ponctuée

La fécondation aboutit à la formation d’œufs que la femelle dépose à l’abri sous des feuilles par exemple. À l’intérieur de leurs enveloppes, les nouveaux individus (embryons) se développent au cours d’une phase appelée développement embryonnaire. Au terme de cette période, ils émergent des œufs à la faveur d’une éclosion.

L’éclosion libère des individus dans lesquels il est possible de reconnaître des Punaises : ils possèdent trois paires de pattes, un appareil buccal modifié en rostre, entre autres caractères. Ils présentent également un milieu et un mode de vie semblables à ceux des Punaises adultes : ils se déplacent principalement en marchant et se nourrissent de sève. Par contre, les ailes sont absentes de même que les caractères sexuels.
Ces individus sont des juvéniles.

 

Jeune juvénile de Punaise verte ponctuée

Jeune juvénile de Punaise verte ponctuée (ébauches des ailes réduites)

Juvénile de Punaise verte ponctuée

Juvénile de Punaise verte ponctuée (ébauches des ailes visibles)

Juvénile de Punaise verte ponctuée

Juvénile de Punaise verte ponctuée (ébauches d'ailes visibles)

Le développement se poursuit par une phase appelée développement post-embryonnaire qui conduit au stade adulte. Elle consiste en un accroissement de taille, réalisé au cours de mues et grâce à l’alimentation, en l’apparition et la croissance d’ébauches d’ailes externes (fourreaux alaires), en l’acquisition de la maturité sexuelle. Les stades juvéniles séparés par des mues se succèdent, caractérisés par des couleurs distinctes : orangés à l’éclosion, ils sont ensuite en majorité de couleur noire puis plus clairs avec une combinaison de vert, rouge et blanc cassé.

Le développement post-embryonnaire de ces animaux est progressif, sans métamorphose. Il est qualifié de direct. Les Punaises, de même que les autres Insectes présentant un développement post-embryonnaire de ce type, sont décrites comme des Hétémétaboles Paurométaboles.

La formation des ailes est visible, leurs ébauches sont externes. Ces animaux sont qualifiés d’exoptérygotes.

 

Polymorphisme des juvéniles de la Punaise verte ponctuée

Polymorphisme des juvéniles de la Punaise verte ponctuée

Polymorphisme des juvéniles de la Punaise verte ponctuée

Polymorphisme des juvéniles de la Punaise verte ponctuée

 

Pour accéder aux images de Punaises et Insectes apparentés de ce site

 

Pour en savoir plus sur la communication sexuelle chez la Punaise verte ponctuée, télécharger l’article « La communication sexuelle chez la punaise verte : entendre et sentir » de Michel Renou, paru dans la revue Insectes n°135.

Retrouvez la revue Insectes en ligne, sur le site de l’Office pour les Insectes et leur environnement (OPIE, adresse : http://www.insectes.org/).

[print_link]

Portraits

Images et poésies


Albums d’images

Biodiversité urbaine
Le Souci

 

 

 

 

 

Délices histologiques
Panache de la Sabelle

À visiter

Des fleurs à notre porte