Semaine 15-2014

Une citation

« Une pensée personnelle est aussi rare qu’une pépite d’or dans le caniveau. »

C. Morgenstern

 

Une image

Actinie fraise
Actinie fraise (Roscoff, février 2011)

 

L’Actinie fraise (Actinia fragacea) est une Anémone de mer de la famille des Actiniidés. Elle appartient au groupe des Cnidaires, et plus précisément à celui des Anthozoaires.

Elle est présente dans la partie basse de la zone intertidale, alternativement émergée et immergée par la marée, mais est aussi observée jusqu’à des profondeurs de l’ordre de 10 mètres.

Installée en milieu rocheux, elle occupe les cuvettes et les crevasses, ainsi que la face inférieure des pierres.

 

L’Actinie fraise est aisément identifiée à sa forme, sa taille et sa couleur.

Elle est formée d’une colonne cylindrique dont la hauteur peut atteindre 100 mm pour un diamètre équivalent. Ses dimensions moyennes sont plus modestes, de l’ordre de 70 mm de diamètre et de hauteur.
Elle adhère au rocher par un disque basal évasé.
À l’opposé, elle porte de multiples tentacules. Au nombre de deux cents environ, ils sont de couleur rouge plus ou moins vive, et présentent des extrémités effilées et parfois claires. Ils entourent un orifice qui fait office à la fois de bouche et d’anus. L’ensemble constitue un disque oral.

La couleur de la colonne de l’Actinie fraise est rouge, parsemée de petites taches vertes. Sa partie supérieure possède de petites saillies claires, blanches ou bleutées, correspondant à des acrorhages, vésicules concentrant des cellules urticantes impliquées dans la défense de l’animal.

 

L’Actinie fraise a un régime alimentaire carnivore : elle se nourrit de diverses proies (poissons, crustacés, débris).
Elle en réalise la capture grâce à ses tentacules munis de cellules urticantes assurant l’injection d’un venin paralysant.
Les proies sont alors portées à la bouche par les tentacules, avalées puis digérées. Les égestats sont éliminés par la même voie.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche ZIEMSKI Frédéric, BORG David, in : DORIS, 28/2/2014 : Actinia fragacea Tugwell, 1856 (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=912)