Semaine 14-2014

Une citation

« Si votre seul instrument est un marteau, vous traiterez tout comme un clou. »

M. Twain

 

Une image

Sipuncle
Sipuncle (Crozon, février 2005)

 

Le Siponcle (Sipunculus nudus) est un animal vermiforme appartenant à un embranchement original, les Sipunculiens, au sein duquel il représente la famille des Sipunculidés.

Cet animal du bord de mer est présent en milieu sableux ou vaseux, occupant des galeries temporaires dont l’emplacement est marqué par un orifice.
Largement répandu dans le monde, il fréquente la frange inférieure de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur de 30 mètres le plus souvent. Certains individus fréquentent des profondeurs plus importantes, pouvant atteindre 900 mètres.

 

Le Siponcle est aisément identifié à sa forme cylindrique et à sa couleur beige rosé, parfois brune ; elle est cependant blanche pour les jeunes individus.

Le corps a une longueur généralement comprise entre 120 et 230 mm, pour un diamètre variant de 8 à 15 mm. Il est composé de deux régions, un introvert antérieur et un tronc postérieur. Le premier, rétractile, est plus court et fin que le second.

Sorte de trompe, l’introvert porte la bouche à son extrémité, ainsi que deux paires de tentacules plumeux qui forment un disque buccal plissé à la mort de l’animal. Il est couvert de papilles triangulaires orientées vers l’arrière.
Il est impliqué dans l’enfouissement et la prise de nourriture.

Le tronc apparaît quadrillé du fait de la présence de bandes musculaires croisées, longitudinales et circulaires, sous-jacentes.
Cet aspect vaut au Siponcle d’être désigné également par le nom vernaculaire de Ver cacahuète.
Son extrémité postérieure, légèrement effilée, est lisse.

 

Le Siponcle se nourrit de particules organiques qu’il glane à la surface du sable ou obtient en avalant du sable.
Prélevant des particules de petite taille par rapport à ses dimensions, son régime alimentaire est dit de type microphage.
En raison de la manière dont il récupère ses aliments, il est qualifié de dépositivore et psammivore.
Occasionnellement, il pratique la suspensivorie, captant les particules alimentaires en suspension dans l’eau.

 

Dans cette espèce, les sexes sont séparés mais mâles et femelles ne présentent pas de caractères morphologiques distincts.

La reproduction intervient en été : les individus des deux sexes libèrent leurs gamètes dans l’eau de mer, où se déroule la fécondation puis le développement embryonnaire.

À l’issue de ce dernier, l’éclosion libère une larve planctonique.
Après plusieurs semaines de développement post-embryonnaire, elle gagne le fond et subit une métamorphose la transformant en un Siponcle juvénile évoluant dans un milieu meuble.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche ZIEMSKI Frédéric, SCAPS Patrick, in : DORIS, 3/2/2013 : Sipunculus (Sipunculus) nudus Linnaeus, 1766 (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1914)