Semaine 24-2014

Une citation

« L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru. »

Confucius

 

Une image

Anémone solaire
Anémone solaire (Crozon, février 2010)

 

L’Anémone solaire (Cereus pedunculatus) est un Cnidaire du groupe des Anthozoaires et de la famille des Sagartiidés.

Animal marin, l’Anémone solaire vit fixée sur le substrat en milieu rocheux, ou sur une pierre enfouie en milieu sableux.
Elle est généralement présente dans les cuvettes ou sur le fond, depuis le milieu de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur de 50 mètres au moins.

 

L’Anémone solaire est un animal de grande taille : la colonne gastrique, en forme de trompette, a une hauteur de l’ordre de 100 à 120 mm, pour un diamètre du disque buccal similaire.
Elle porte un nombre élevé (compris entre 500 et 1000) de courts tentacules de 20 mm de long environ, agencés en au moins six couronnes.

L’espèce arbore des couleurs variées, allant du beige au marron ou au gris, associées à du rose, de l’orange, du vert, du jaune.

Lorsque la lumière est vive ou en cas de contact, l’Anémone solaire rétracte ses tentacules. Des excroissances blanches sont alors visibles sur la colonne gastrique, fréquemment couvertes de débris.

 

L’Anémone solaire est un prédateur : elle capture des proies, en particulier de petits crustacés, à l’aide des cellules urticantes (cnidocytes) présentes à la surface de ses tentacules.
Au contact d’une proie, elles se comportent comme de petits harpons et injectent un venin paralysant.
Les tentacules amènent alors la proie à la bouche.

L’espèce abrite par ailleurs dans ses cellules des organismes unicellulaires photosynthétiques avec lesquels elle établit une relation symbiotique.

 

L’Anémone solaire est une espèce au sein de laquelle sont rencontrés des individus mâles ou femelles ainsi que des individus hermaphrodites.
Les gamètes femelles sont formés de juin à octobre et les gamètes mâles de septembre à novembre.

La fécondation est généralement croisée et les œufs sont soit émis dans le milieu (oviparité), soit incubés par un individu parent (viviparité).

Une reproduction asexuée semble également intervenir, notamment en hiver.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche ALLARD Ginette, QUINTIN Christophe, LAMARE Véronique, in : DORIS, 9/2/2014 : Cereus pedunculatus (Pennant, 1777) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=128)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)