Semaine 09-2019

Une citation

« Plus le sage donne aux autres, plus il a pour lui-même. »

Lao-Tseu

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 09-2019 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x40 du microscope photonique.

Elle comporte une structure centrale de forme ovale, entourée d’un espace semblant vide. Cette structure est constituée d’une paroi relativement épaisse délimitant une lumière qui contient de fins filaments.
Elle possède vraisemblablement une forme tubuleuse et est approximativement sectionnée selon un plan transversal.

 

La paroi du tube comporte des unités étroites, allongées et hétérogènes, contenant des sous-unités ponctuées ovales ou circulaires et portant au contact de la lumière une bordure irrégulière.
Ce sont des cellules animales, les sous-unités ponctuées correspondant à leur noyau, le contenu hétérogène au cytoplasme et la bordure irrégulière à une ciliature.

Jointives, les cellules sont agencées en une unique couche. Elles forment un épithélium simple, cubique à prismatique et cilié.

 

La lumière du tube ainsi décrit contient de nombreuses structures filiformes comprenant deux régions, sombre et plus claire. Il s’agit vraisemblablement de spermatozoides, le tube dans lequel ils sont acheminés étant un spermiducte.

 

La présence d’un vaste espace autour du spermiducte ainsi que la fine enveloppe qui l’entoure, formée d’une tunique de tissu conjonctif fibreux contenant des vaisseaux sanguins et d’un épithélium simple et pavimenteux, suggèrent que le spermiducte chemine dans une cavité cœlomique.

Une telle disposition est rencontrée chez les Annélides comme le Lombric, ou Ver de terre.
Animal hermaphrodite, le Lombric possède deux appareils génitaux : mâle et femelle.

L’appareil génital mâle est constitué de :

deux paires de testicules, localisés en position ventrale dans les segments 10 et 11, entourés de sacs testiculaires ;

trois paires de vésicules séminales, régions spécialisées des cavités cœlomiques en continuité avec les sacs testiculaires, situées dans les segments 9 et 10 pour les deux premières en relation avec le sac testiculaire antérieur et dans le segment 11 pour celle en relation avec le sac testiculaire postérieur ;

deux paires de spermiductes ouverts par des pavillons ciliés dans les sacs testiculaires, de chaque côté du corps les deux canaux convergent en un conduit unique, ouvert par un orifice génital situé dans le segment 15.

Les testicules réalisent la production des spermatogonies, les vésicule séminales leur évolution en spermatozoïdes et les spermiductes l’acheminement des gamètes mâles vers les orifices génitaux.

L’organisation générale de l’appareil génital mâle du Lombric est décrit dans les articles des semaines 50-2018 et 51-2018 de Codex virtualis.
Les testicules sont présentés dans les articles des semaines 52-2018 et 02-2019, les vésicules séminales dans ceux des semaines 03-2019, 04-2019 et 05-2019, les pavillons ciliés et le début des spermiductes dans ceux des semaines 06-2019, 07-2019 et 08-2019.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris

Leake L. D., 1975 – Comparative histology, an introduction to the microscopic structure of animals. Academic press, 738p. London, New York, San Francisco