Codex virtualis
Qui sont ils ?
En-tête
Calendrier
février 2019
L M M J V S D
« Jan    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  
Archives

Semaine 02-2019

Une citation

« La vie, on sait bien ce que c’est : un amalgame saugrenu de moments merveilleux et d’emmerdements. »

R. Martin du Gard

 

Une image

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 


L’image de la semaine 02-2019 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x10 du microscope photonique.

Elle apparaît constituée d’une structure centrale dense, de forme ovale, entourée d’un espace semblant vide. Elle est reliée à un ensemble formé de lobes juxtaposés. Elle surmonte, dans la région inférieure, des formations fibreuses.

 

La structure centrale est constituée d’unités circulaires finement ponctuées, groupées en amas. Il s’agit de cellules animales contenant un volumineux noyau, assemblées en corpuscules.
De même les lobes de l’ensemble qui l’entoure sont formés de ponctuations disposées en cercle autour d’un centre homogène. Elles correspondent à des cellules animales possédant un noyau peu volumineux et dense, agencées en couronne autour d’un amas central.
Les deux zones semblent en continuité, reliées par un pont étroit situé à droite de l’image. Il est vraisemblable que les couronnes de cellules de la seconde structure sont une évolution des corpuscules de la première.
Toutes deux baignent dans une cavité certainement remplie de liquide, matérialisée par l’espace vide les entourant.

 

L’organisation ainsi décrite est caractéristique d’un appareil génital mâle, dans lequel les cellules germinales possèdent initialement un volumineux noyau qui est transformé en une masse dense de volume réduit au fur et à mesure de leur évolution. L’association avec une cavité liquidienne suggère qu’il s’agit d’un appareil génital d’Annélide.

En l’occurrence, la coupe concerne la région ventrale du segment 10 ou du segment 11 du Lombric. La structure centrale correspond au testicule, situé dans un sac testiculaire, dans lequel sont formés des groupes de spermatogonies. Il a fait l’objet de l’article de la semaine 52-2018 de Codex virtualis.
L’ensemble qui l’entoure est une vésicule séminale dans laquelle les spermatogonies évoluent en spermatocytes puis en spermatozoïdes.
La cavité associée est une zone spécialisée de la cavité cœlomique.

 

Dans la région inférieure, un ensemble composite comprenant un revêtement fin et continu surmontant une tunique fibreuse peu épaisse dans laquelle des unités circulaires et homogènes sont enchâssées est présent. Il entoure des amas de structures allongées et relativement épaisses.

Le revêtement fin et continu correspond à un épithélium simple et pavimenteux. Il repose sur une tunique de tissu conjonctif fibreux dans laquelle courent des vaisseaux sanguins, circulaires et d’organisation homogène.
Les amas sous-jacents sont des groupe de fibres musculaires lisses.

Cet agencement est caractéristique des dissépiments des Annélides, constitués d’une lame de fibres musculaires lisses délimitée à l’avant et à l’arrière par l’épithélium cœlomique reposant sur du tissu conjonctif fibreux.
L’organisation d’un dissépiment est décrite dans l’article de la semaine 44-2018.

 

L’image de la semaine 02-2019 est un détail de l’image de la semaine 50-2018.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris

Leake L. D., 1975 – Comparative histology, an introduction to the microscopic structure of animals. Academic press, 738p. London, New York, San Francisco

 


Les commentaires sont fermés.

Portraits

Images et poésies


Albums d’images

Biodiversité urbaine
Le Souci

 

 

 

 

 

Délices histologiques
Panache de la Sabelle

À visiter

Des fleurs à notre porte