Semaine 05-2019

Une citation

« Il ne faut pas juger ce qui est possible et ce qui ne l’est pas selon ce qui est croyable et incroyable à notre sens. »

Montaigne

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 05-2019 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x40 du microscope photonique.

Elle est constituée d’unités composites juxtaposées, généralement de forme ovoïde.
Chacune comporte une masse centrale finement granuleuse, entourée de structures hétérogènes contenant une sous-unité ovale, ponctuée ou filamenteuse.
Les structures présentes dans une unité sont semblables les unes aux autres et diffèrent de celles des autres unités.

 

Les structures hétérogènes correspondent à des cellules animales, la sous-unité ovale qu’elles contiennent est leur noyau.

Elles sont groupées en amas autour de masses centrales, formant des unités distinctes par leur forme et l’organisation de leur noyau.

 

Ainsi, il existe des groupes dans lesquels les cellules sont :

de grande taille et possèdent un noyau volumineux, contenant des granules gros et denses, et peu de cytoplasme ;

volumineuses et ne présentent pas de noyau bien délimité, mais des filaments entremêlés ;

de taille réduite et montrent un noyau peu volumineux, finement et densément ponctué ;

peu volumineuses et leur noyau laisse place à des filaments entrecroisés ;

de taille peu importante et possèdent un noyau en forme de bâtonnet ou de fibre, entouré d’une étroite couronne de cytoplasme, et parfois un flagelle.

 

De telles caractéristiques suggèrent que les cellules des différents groupes sont à des stades successifs d’une évolution. En l’occurrence, elle concerne à la fois le noyau, la forme et le volume cellulaires.

Il s’agit vraisemblablement de cellules germinales à différents stades du processus de gamétogenèse.
La présence de cellules à noyau peu volumineux, dense et homogène, et munies d’un flagelle laisse à penser que ce sont des cellules mâles en cours de spermatogenèse, processus conduisant à la formation de spermatozoïdes.

Dans cette perspective, les cellules décrites correspondent respectivement à des spermatocytes I avant division et en cours de première division de méiose, des spermatocytes II avant division et en cours de seconde division de méiose, et des spermatides en cours de spermiogenèse.

 

Des groupes de cellules germinales de même stade, associées à une masse granuleuse centrale, sont rencontrés dans les vésicules séminales du Lombric notamment, Annélide oligochète.

L’appareil génital mâle de cette espèce est décrit dans les articles des semaines 50-2018 et 51-2018 de Codex virtualis.

Il comporte deux paires de testicules inclus dans des sacs testiculaires. Il s’agit de régions différenciées des parois des cavités cœlomiques. Les sacs testiculaires sont en continuité avec des vésicules séminales au nombre de trois paires, correspondant à des régions spécialisées des cavités cœlomiques.

Les testicules produisent des groupes de spermatogonies, associés chacun à une masse centrale appelée blastophore. L’ensemble couronne de spermatogonies – blastophore constitue une spermatosphère.

Les spermatosphères passent dans les vésicules séminales et les spermatogonies y donnent naissance, par mitose, à des spermatocytes I.
Les spermatocytes I sont des cellules diploïdes qui, après duplication de leurs chromosomes, subissent une méiose. Chaque spermatocyte I est ainsi à l’origine de deux spermatocytes II puis quatre spermatides haploïdes.
Les spermatides, par un processus de différenciation appelé spermiogenèse, sont transformées en spermatozoïdes, gamètes mâles longs et étroits portant un flagelle.

La spermatogenèse du Lombric ainsi décrite est détaillée dans les articles des semaines 52-2018, 02-2019, 03-2019 et 04-2019.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Calkins G. N., 1895 – The spermatogenesis of Lumbricus. Journal of morphology, 11, 2 : 271-302 (adresse : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/jmor.1050110203)
DOI : 10.1002/jmor.1050110203

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris

Leake L. D., 1975 – Comparative histology, an introduction to the microscopic structure of animals. Academic press, 738p. London, New York, San Francisco