Codex virtualis
Qui sont ils ?
En-tête
Calendrier
décembre 2019
L M M J V S D
« Août    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Archives

Semaine 42-2018

Une citation

« Quand tu rencontres un obstacle, fais-en ta cible. »

P. Smith

 

Une image

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 42-2018 résulte de l’observation d’une coupe histologique au stéréomicroscope.

Elle représente une section d’animal de forme approximativement ovale, délimitée par une enveloppe continue. Les structures qui la constituent sont symétriques de part et d’autre d’un plan médian. Elle présente une symétrie bilatérale.

 

La paroi corporelle apparaît constituée de trois tuniques. De la périphérie vers le centre, il s’agit :

d’une fine couche comportant des sous-unités sombres alternant avec des sous-unités claires, surmontée d’un étroit liseré foncé ;

d’une épaisse tunique constituée de structures de faible dimension, allongées parallèlement à la couche externe ;

d’une zone interne également épaisse, formée de sous-unités fibreuses à disposition rayonnée.

Elle entoure un espace dont le fond semble vide, contenant diverses structures composites. De haut en bas, ce sont :

une petite structure fusiforme, présentant une fine paroi et contenant une masse homogène ;

une volumineuse unité circulaire et creuse, présentant un repli interne dans sa partie supérieure ;

une seconde petite structure fusiforme possédant des caractéristiques semblables à celles de la première ;

une masse ovale émettant deux fines expansions latérales en direction de la paroi corporelle.

Latéralement, l’espace contient des structures circulaires ou allongées, dont la fine paroi délimite une lumière. Il s’agit d’organes tubulaires coupés transversalement ou longitudinalement.

Par ailleurs, il est traversé par des cloisons obliques.

 

Les tuniques constituant la paroi corporelle correspondent à un épiderme surmonté d’une fine cuticule, sous lequel sont présentes deux enveloppes de fibres musculaires, circulaires et longitudinales.

La paroi corporelle entoure une cavité liquidienne, la cavité cœlomique, délimitée par un fin feuillet accolé à la musculature longitudinale et aux organes centraux. Les cloisons qui la traversent sont les limites antérieure et postérieure de la cavité et les sections de tubes qu’elles contient sont des organes excréteurs, les métanéphridies.

Les organes centraux sont, de haut en bas, un vaisseau sanguin dorsal, le tube digestif dont le repli porte le nom de typhlosole, un vaisseau sanguin ventral et une paire de ganglions nerveux.

 

L’organisation ainsi décrite est caractéristique d’animaux appartenant au groupe des Bilatériens, dont le corps présente une symétrie bilatérale. Elle est rencontrée chez les Annélides, vers annelés, en particulier chez le Lombric.

Le corps est formé d’une succession de segments appelés métamères. Chaque métamère est délimité par une enveloppe constituée d’un épiderme et de deux tuniques musculaires entourant une cavité cœlomique, et par deux cloisons antérieure et postérieure, les dissépiments. Une fine paroi borde la cavité cœlomique, prenant le nom de somatopleure au contact de l’enveloppe corporelle et de splanchnopleure au contact des organes. Elle tapisse également les dissépiments.
Une section longitudinale latérale du corps du Lombric illustre de manière complémentaire son organisation, dans l’article de la semaine 41-2018 de Codex virtualis.

La structure détaillée de certains organes est décrite dans les articles des semaines 23-2018 pour le tégument, 39-2018 et 40-2018 pour les dissépiments, 25-2018 et 26-2018 pour l’intestin ainsi que 19-2018 et 20-2018 pour les ganglions de la chaîne nerveuse ventrale.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris

Leake L. D., 1975 – Comparative histology, an introduction to the microscopic structure of animals. Academic press, 738p. London, New York, San Francisco

 


Les commentaires sont fermés.

Portraits

Images et poésies


Albums d’images

Biodiversité urbaine
Le Souci

 

 

 

 

 

Délices histologiques
Panache de la Sabelle

À visiter

Des fleurs à notre porte