Semaine 23-2018

Une citation

« Les vieilleries de notre grenier psychologique nous les traînons alors qu’il faudrait apprendre à s’en débarrasser. »

P. Rabhi

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 23-2018 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x40 du microscope photonique.

Elle est formée d’une bande relativement épaisse et hétérogène, surmontée d’une fine couche uniforme et reposant sur une fine structure fibreuse. L’ensemble est supporté par des fibres épaisses entre lesquelles des unités circulaires ou ramifiées au contenu uniforme sont présentes.

 

La bande épaisse apparaît constituée d’unités hautes et étroites contenant chacune une structure ovale et finement ponctuée. Il s’agit respectivement de cellules et de noyaux.
Les cellules sont accolées et agencées en une unique couche. Elles constituent un tissu exclusivement formé de cellules, dépourvu de matériel extracellulaire et de vaisseaux sanguins. Plus hautes que larges, elles forment un épithélium simple et prismatique (ou cylindrique). Deux types cellulaires sont présents : des cellules de revêtement et des cellules dont l’apex comporte une poche vacuolisée, correspondant à des cellules à mucus. L’ensemble constitue un épiderme.

Le fin dépôt superficiel est une cuticule sécrétée par les cellules de l’épiderme.

 

L’épiderme et sa cuticule reposent sur une fine tunique fibreuse correspondant à du tissu conjonctif fibreux.
Elle-même surmonte un tissu comportant des fibres épaisses, fusiformes et de contenu uniforme. Ce sont des fibres musculaires lisses organisées en une tunique circulaire par rapport à l’axe longitudinal de l’organisme.
Elle est traversée par des structures tubuleuses de faible diamètre, se ramifiant en surface, sous l’épiderme. Il s’agit de vaisseaux sanguins de faible diamètre, à travers la paroi desquels sont réalisés les échanges de gaz respiratoires avec le milieu environnant.

 

L’image de la semaine 23-2018 représente un tégument d’animal, situé à l’interface avec le milieu. Le caractère simple et prismatique de l’épiderme, dans lequel se côtoient des cellules de revêtement et des cellules à mucus, surmontées d’une cuticule et surmontant du tissu conjonctif fibreux et des fibres musculaires lisses richement irrigué suggère qu’il s’agit du tégument d’une Annélide. En l’occurrence la coupe a été confectionnée dans un Lombric communément appelé Ver de terre, appartenant au groupe des Oligochètes.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris