Une citation
« Quand le dernier arbre aura été coupé
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été pêché
Seulement après tout ça
Vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas ! »
Proverbe de la tribu indienne Cree
Une image
Voir l’image de plus grande taille
L’image de la semaine 38-2017 correspond à une observation de coupe histologique à l’objectif x40 du microscope photonique.
Elle est constituée de structures de section circulaire ou ovale, compactes ou creusées d’une lumière centrale, entourées d’ensembles plus denses.
Les unités circulaires compactes, observées en haut à droite et en bas à gauche, sont entourées d’un espace semblant vide et au-delà délimitées par une fine tunique. Leur cœur est dense mais comporte quelques zones apparemment vides.
Il s’agit de corpuscules de Malpighi de rein de Vertébré, formés d’un glomérule central, bouquet de vaisseaux capillaires sanguins, et d’une capsule de Bowman, première portion du néphron, unité fonctionnelle du rein.
Les corpuscules de Malpighi sont le siège de la production de l’urine qualifiée de primitive, par filtration du sang à travers la paroi des vaisseaux sanguins capillaires et du feuillet viscéral de la capsule de Bowman qui leur est accolé.
L’organisation du corpuscule de Malpighi de ce néphron est décrite dans l’article de la semaine 34-2017 de Codex virtualis.
Les structures de section circulaire ou ovale possédant une lumière centrale correspondent vraisemblablement à des coupes transversales ou obliques d’unités tubuleuses.
Leurs parois sont relativement épaisses, constituées d’une unique couche de cellules jointives, plus hautes que larges et à noyau ovale basal, reposant sur une tunique fibreuses plus ou moins large. Cet agencement est caractéristique d’un épithélium simple prismatique, entouré de tissu conjonctif fibreux.
Les particularités des régions apicales des cellules permettent de distinguer :
• des tubules proximaux reliés à la capsule de Bowman, dont l’épithélium comporte des cellules principales à bordure en brosse et / ou ciliées, ainsi que quelques cellules sombres, ayant fait l’objet des articles des semaines 35-2017 et 36-2017 ;
• des tubules distaux faisant suite aux précédents, dont les cellules sont dépourvues de différenciations apicales, étudiés dans l’article de la semaine 37-2017 ;
• des tubules collecteurs intercalés entre tubules distaux et canaux évacuateurs, dont l’épithélium comporte des cellules muqueuses ou mucocytes et des cellules en bâtonnets, et est entouré de tissu conjonctif épais associé à des myocytes musculaires lisses.
L’urine produite par le corpuscule de Malpighi transite dans un tubule urinaire formé successivement d’un tubule proximal, d’un tubule distal et débouchant dans un tubule collecteur. Ils constituent la partie tubuleuse du néphron.
Le tubule urinaire assure l’échange entre urine et sang de diverses substances, réabsorbées de l’urine vers le sang ou sécrétées du sang à l’urine. Le tubule collecteur est en particulier responsable de la réabsorption d’ions monovalents, sodium et chlorures, et assure ainsi la dilution de l’urine.
De nombreux vaisseaux sanguins, artères et artérioles, capillaires, veinules et veines, courent dans les espaces situés entre les structures formant le néphron. Ils amènent le sang au glomérule, dont il assure la filtration, et réalisent des échanges avec le tubule urinaire.
Le tissu interstitiel dense, présent entre néphrons et vaisseaux sanguins, a une vocation hématopoïétique donnant naissance aux cellules sanguines.
Les organisations du rein et des néphrons indiquent qu’il s’agit d’un rein de Téléostéen, en l’occurrence de Gardon.
Pour en savoir plus, consulter :
• Sakai T., 1985 – The structure of the kidney from the freshwater teleost Carassius auratus. Anatomy and Embryology, 171:31-39 (adresse : https://link.springer.com/article/10.1007/BF00319052)
DOI : 10.1007/BF00319052
• les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)
• Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris
• Genten F., Terwinghe E., Danguy A., 2010 – Histologie illustrée du poisson. Quae, 505p. Versailles
• Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris