Semaine 37-2017

Une citation

« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez donc l’ignorance. »

A. Lincoln

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 37-2017 concerne une coupe histologique observée à l’objectif x100 du microscope photonique.

Elle comporte plusieurs structures de forme circulaire ou ovale, possédant une lumière. Il s’agit vraisemblablement de sections transversales ou longitudinales de tubes.
Elles sont isolées par un tissu dense dans lequel des fibres sont visibles ainsi que des espaces semblant vides.

 

Les sections de tubes sont délimitées par une paroi relativement épaisse, constituée de cellules jointives agencées en une unique couche, généralement plus hautes que larges et à noyau ovale et basal. Elles sont entourées d’une structure fibreuse.
Cette organisation est caractéristique d’un épithélium simple prismatique, ou cylindrique, reposant sur une fine tunique de tissu conjonctif fibreux. Aucune différenciation apicale n’est présente au contact de la lumière.

Le tissu dense qui occupe les espaces entre les tubes est formé de nombreuses cellules sans agencement notable, entourées de faisceaux de fibres.
Il correspond à du tissu interstitiel.

Les espaces semblant vides sont bordés d’une fine paroi et contiennent des cellules disjointes, nucléées et pour la plupart ovales.
Ce sont vraisemblablement des vaisseaux sanguins capillaires contenant des érythrocytes également appelés globules rouges ainsi que quelques leucocytes, ou globules blancs.

 

L’organe observé est constitué de tubules, les espaces les séparant sont occupés par du tissu interstitiel et des vaisseaux sanguins.
Cela suggère qu’il s’agit d’un rein de Vertébré. Les érythrocytes possédant un noyau, il n’a pas pour origine un Mammifère. La présence du tissu interstitiel suggère qu’il provient d’un Téléostéen.

Le rein des Vertébrés est formé d’unités fonctionnelles appelées néphrons, constitués d’une capsule de Bowman et d’un tubule urinaire. La première est le siège de la production de l’urine par filtration du sang et le second de la modification de sa composition ainsi que de son acheminement vers les voies urinaires. La capsule de Bowman a fait l’objet de l’article de la semaine 34-2017 de Codex virtualis.

Le tubule urinaire du néphron comporte plusieurs régions, distinctes par les caractéristiques de leurs épithéliums.
Le tubule proximal fait suite à la capsule de Bowman et possède un épithélium simple prismatique, à bordure en brosse et ciliature apicales. Il est décrit dans les articles des semaines 35-2017 et 36-2017.
Le tubule distal est également bordé d’un épithélium simple prismatique, mais les cellules ne présentent pas de différenciation apicale.

Les sections décrites correspondent à des tubules distaux, dans lesquels la composition de l’urine est modifiée, notamment par réabsorption d’ions monovalents. Les cellules épithéliales les prélèvent dans l’urine et les rejettent dans le sang circulant dans les vaisseaux sanguins capillaires. Ce processus contribue à diluer l’urine avant son évacuation.

Le tissu interstitiel joue quant à lui un rôle dans la formation des cellules sanguines. Il est qualifié d’hématopoïétique.

 

Pour en savoir plus, consulter :

Sakai T., 1985 – The structure of the kidney from the freshwater teleost Carassius auratus. Anatomy and Embryology, 171:31-39 (adresse : https://link.springer.com/article/10.1007/BF00319052)
DOI : 10.1007/BF00319052

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Genten F., Terwinghe E., Danguy A., 2010 – Histologie illustrée du poisson. Quae, 505p. Versailles

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris