Semaine 36-2017

Une citation

« Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement. »

F. de La Rochefoucauld

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 36-2017 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x100 du microscope photonique.

Elle apparaît constituée de deux structures présentant une lumière, l’une allongée et l’autre circulaire. Il s’agit vraisemblablement de sections de tubes, respectivement longitudinale et transversale.
Un ensemble dense dans lequel aucune organisation nette n’est visible occupe les espaces entre les sections de tubes. Il est sillonné de fines structures possédant une lumière.

 

Les sections de tubes sont bordées d’une paroi relativement épaisse, formée d’une unique couche de cellules jointives, correspondant à un épithélium simple. Les cellules sont hautes et possèdent un noyau basal, allongé perpendiculairement au plan de l’épithélium. Il s’agit d’un épithélium prismatique ou cylindrique. Au contact de la lumière, leur apex paraît régulièrement strié longitudinalement, signalant la présence d’une bordure en brosse. Le tube traversant l’image de haut en bas montre en outre un matériel fibreux, long et ondulé, dans la lumière. Il est constitué de longs cils portés par certaines cellules de l’épithélium.

Chaque tube est entouré d’un matériel fibreux peu épais correspondant à du tissu conjonctif fibreux.

 

L’ensemble dense comblant les espaces entre les tubes est un tissu interstitiel, formé de cellules et de tissu conjonctif fibreux. Il est parcouru de structures tubuleuses de faible diamètre possédant une lumière et délimitées par une couche de cellules jointives et plates reposant sur un tissu fibreux. Elles correspondent à des vaisseaux capillaires sanguins, dont la paroi est formée d’un épithélium simple pavimenteux, l’endothélium, associé à du tissu conjonctif fibreux.

 

L’organisation ainsi décrite est caractéristique du rein des Vertébrés. Il est formé d’unités fonctionnelles appelées néphrons, responsables de la production de l’urine.
Un néphron comporte une capsule de Bowman au niveau de laquelle l’urine est élaborée par filtration du sang et un tubule urinaire responsable de la modification de sa composition avant son évacuation.

Les structures bordées d’un épithélium simple prismatique à bordure en brosse et parfois cilié correspondent à des portions de tubule urinaire. En l’occurrence, il s’agit de sections de tubules proximaux identifiés grâce à leur bordure en brosse.
La présence conjointe de cellules à bordure en brosse et de cellules ciliées dans un même épithélium indique que le rein étudié ne provient pas d’un Mammifère mais vraisemblablement d’un Téléostéen. Le rein observé est un rein de Gardon.
Dans ce groupe, le tubule proximal d’un néphron comporte trois régions désignées par les symboles P1, P2 et P3. La région P1 est située à proximité de la capsule de Bowman et la région P3 est reliée à la portion suivante du tubule urinaire, le tubule distal.

Les régions P1 et P2 du tubule proximal de néphron de Téléostéen ont fait l’objet de l’article de la semaine 35-2017 de Codex virtualis, la capsule de Bowman est décrite dans celui de la semaine 34-2017.

L’image de la semaine 36-2017 comprend une coupe de segment P2 et une coupe de segment P3.

Le tubule proximal est le siège de la réabsorption de substances depuis l’urine qui y circule vers le sang des vaisseaux sanguins capillaires situés dans le tissu interstitiel. Ce sont par exemple l’eau, le glucose, des ions divers voire des macromolécules. La bordure en brosse des cellules épithéliales, formée de replis membranaires, constitue une surface de contact de grande dimension favorable à des échanges abondants entre le contenu de la lumière et les cellules la bordant. La ciliature, par les battements qui l’animent, facilite la circulation du liquide dans la lumière.

Le tissu interstitiel est quant à lui principalement formé de cellules à l’origine des cellules sanguines. C’est un tissu hématopoïétique.

 

Pour en savoir plus, consulter :

Sakai T., 1985 – The structure of the kidney from the freshwater teleost Carassius auratus. Anatomy and Embryology, 171:31-39 (adresse : https://link.springer.com/article/10.1007/BF00319052)
DOI : 10.1007/BF00319052

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris