Semaine 15-2019

Une citation

« L’homme est une invention dont l’archéologie de notre pensée montre aisément la date récente. Et peut-être la fin prochaine. »

M. Foucault

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 15-2019 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x4 du microscope photonique.

Elle comporte une volumineuse structure centrale de forme ovale, répétée à droite, entourée d’un espace semblant vide et délimité par des cloisons fibreuses.
Dans la partie inférieure, un organe massif est présent.

 

La structure centrale est bordée d’une épaisse tunique continue autour de laquelle est située une fine couche dont l’organisation est indistincte à cette échelle. La tunique épaisse comporte de points basaux disposés sur un unique cercle, laissant à penser qu’elle est formée d’une assise de cellules dont les points sont les noyaux. Elle correspond vraisemblablement à un épithélium simple et prismatique.
Le cœur de la structure est occupé par des fibres denses et ondulées, associées à des amas homogènes.

Une telle organisation suggère qu’il s’agit d’une structure sphérique creuse coupée obliquement, délimitée par un épithélium entouré de tissus extraépithéliaux.
Son contenu est représenté par des cellules étroites et allongées, en l’occurrence peut-être des spermatozoïdes, et des produits de sécrétion coagulés en masses homogènes.

 

L’espace entourant cette structure, semblant vide, est vraisemblablement une cavité liquidienne.
Ses limites apparaissant fibreuses comportent des fibres musculaires. Elles sont délimitées au contact de la cavité par un étroit filet continu constitué notamment de tissu conjonctif fibreux.

Cet agencement est caractéristique de l’organisation corporelle des Annélides. Le long de l’axe longitudinal, elle comprend une succession des segments contenant chacun deux cavités cœlomiques remplies de liquide. Elles sont bordées par un fin épithélium simple et pavimenteux soutenu par du tissu conjonctif fibreux. Extérieurement il est au contact de la paroi corporelle, formée de muscles longitudinaux, à l’avant et à l’arrière de dissépiments également musculeux.

La coupe décrite a été confectionnée à partir d’un Lombric, ou Ver de terre, appartenant au groupe des Annélides oligochètes.

 

La structure centrale correspond à une spermathèque, également appelée réceptacle séminal, organe de l’appareil génital femelle. Il en existe deux paires, situées dans les segments 9 et 10 du corps.

Le Lombric est un animal hermaphrodite. Au cours de l’accouplement, les spermatozoïdes des partenaires sont échangés et les spermatozoïdes reçus sont stockés dans les spermathèques.

Lors de l’oviposition réalisée au sein d’un cocon produit par le clitellum décrit dans l’article de la semaine 24-2018 de Codex virtualis, ovules de l’individu et spermatozoïdes du partenaire stockés dans les spermathèques sont libérés.
La fécondation se déroulant dans le cocon est externe.

 

L’organe massif de la région inférieure de l’image est une vésicule séminale, appartenant à l’appareil génital mâle et décrite dans les articles des semaines 03-2019, 04-2019 et 05-2019 de Codex virtualis.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Grove A. J., 1925 – On the Reproductive Processes of the Earthworm, Lumbricus terrestris. Quarterly journal of microscopical science, 69 : 245-290 (adresse : http://jcs.biologists.org/content/joces/s2-69/274/245.full.pdf)

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris

Leake L. D., 1975 – Comparative histology, an introduction to the microscopic structure of animals. Academic press, 738p. London, New York, San Francisco