Semaine 14-2017

Une citation

« Seul, j’appartiens à la tristesse, dès que ne m’accapare plus le travail. »

A. Gide

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 14-2017 provient d’une coupe histologique observée à l’objectif x100 du microscope photonique.

Elle représente une portion de structure de section circulaire possédant une lumière centrale, ce qui suggère qu’il s’agit d’une coupe transversale d’une unité tubuleuse.

La paroi du tube est formée de plusieurs couches de cellules différant par leur taille, leur forme, leur organisation et les caractères de leur noyau.
Elle est entourée d’une tunique fine et fibreuse.

 

De la périphérie vers la lumière du tube sont présentes des cellules ;

de taille peu importante, circulaires, comportant peu de cytoplasme, l’essentiel de leur volume étant occupé par un noyau rond contenant des amas sombres ;

de grande taille, également circulaires et à volumineux noyau rond, contenant des filaments courts et épais, semblant parfois doubles, dont les extrémités sont accolées à la face interne de l’enveloppe nucléaire ;

de dimensions semblables à celles des précédentes, mais possédant un noyau rond plus petit finement ponctué à l’exception d’une tache dense, et un cytoplasme homogène légèrement granuleux ;

constituées d’un corps cellulaire contenant un noyau étroit et allongé, en forme de virgule, entouré de peu de cytoplasme, et portant un flagelle orienté en direction de la lumière.

Au contact de la tunique périphérique des cellules pyramidales à volumineux noyau circulaire, légèrement ponctué et muni d’une tache dense, sont en outre présentes.

 

Les cellules constituant la paroi du tube et ainsi décrites correspondent respectivement à des :

spermatogonies, cellules à fort rapport nucléoplasmique et peu différenciées, susceptibles d’effectuer des divisions conformes et à l’origine de nouvelles spermatogonies ainsi que de spermatocytes I, cellules engagées dans le processus de formation des gamètes mâles, les spermatozoïdes ;

spermatocytes I ayant débuté première division de la méiose et atteint le stade pachytène de la prophase, caractérisé par des chromosomes condensés, constitués de deux chromatides et groupés par paires de chromosomes homologues, dont les extrémités sont accolées à la face interne de l’enveloppe nucléaire ;

jeunes spermatides ayant terminé les deux divisions constituant la méiose et commencé la différenciation en spermatozoïdes, appelée spermiogenèse ;

spermatozoïdes, gamètes mâles, formés d’une corps cellulaire allongé contenant peu de cytoplasme et un noyau fin et courbé, possédant un flagelle locomoteur.

Les cellules pyramidales situées au contact de l’enveloppe du tube sont des cellules de Sertoli, ayant une fonction nourricière pour les cellules germinales.

 

La coupe ainsi décrite est caractéristique d’un tube séminifère, unité structurale et fonctionnelle du testicule, en l’occurrence de la Souris. La spermatogenèse, formation des spermatozoïdes, s’y déroule.

La coupe comporte des cellules ayant atteint différents stades de ce processus, les moins avancées étant périphériques et les plus avancées situées au contact de la lumière. Elles correspondent à des générations de cellules qui ont débuté leurs évolutions à des moments différents.

La section examinée présente des spermatogonies, des spermatocytes I au stade pachytène de la prophase de première division de la méiose, des spermatides jeunes et des spermatozoïdes.
Cette association est définie comme le stade IV’ de l’évolution de l’épithélium séminal.

Il en compte six pour une durée de spermatogenèse de 35 jours chez la Souris.
Les stades I, II, III, III’ et IV ont fait l’objet des articles des semaines 09-2017, 10-2017, 11-2017, 12-2017 et 13-2017 respectivement.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris