Semaine 12-2017

Une citation

« Le commencement de bien vivre, c’est de bien écouter. »

Plutarque

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image proposée est issue de l’observation d’une préparation histologique à l’objectif x100 du microscope photonique.

Une unité de forme circulaire est partiellement visible, délimitée par une fine enveloppe fibreuse. Elle correspond vraisemblablement à une section transversale de structure tubuleuse.

La paroi du tube apparaît, en coupe transversale, constituée de plusieurs assises de cellules, de formes et de dimensions variées. Les noyaux ont des aspects divers, et ils sont parfois absents.

 

De la périphérie vers la lumière du tube sont présentes des cellules :

de petite taille, ovales, dont l’essentiel du volume est occupé par le noyau finement ponctué ;

de taille légèrement plus importante que celle des précédentes, circulaires, à noyau volumineux, contenant des filaments assez épais semblant agencés en pelote, dont les extrémités sont reliées à la face interne de l’enveloppe nucléaire ;

de diamètre important, circulaires, dont le noyau peu visible contient des filaments épais, à localisation centrale ;

de taille semblable à celle des précédentes, dépourvues de noyau mais possédant une structure fibreuse en forme de losange sur laquelle les filaments épais sont disposés, dans la région médiane ;

de dimension importante, allongées, à noyau dense et homogène, long et courbé.

Accolées à la tunique fibreuse du tube, des cellules pyramidales à noyau triangulaire, finement ponctué et présentant une tache circulaire bien visible, sont observées.

 

Les différentes cellules constituant la paroi du tube correspondent respectivement à :

des spermatogonies, cellules proches de la tunique fibreuse, qui par des multiplications conformes donnent naissance à de nouvelles spermatogonies et à des spermatocytes I, cellules évoluant en spermatozoïdes ;

des spermatocytes I qui ont débuté la méiose, possédant des chromosomes individualisés, formés de deux chromatides et associés par paires de chromosomes homologues, dont les extrémités sont accolées à la face interne de l’enveloppe nucléaire, ils ont atteint le stade zygotène de la prophase de la première division de méiose ;

des spermatocytes I dont l’enveloppe nucléaire disparaît alors que le fuseau de division apparaît, les chromosomes sont groupés au centre de la cellule, ils sont au stade diacinèse de la prophase de première division de méiose ;

des spermatocytes I en métaphase de première division de méiose et des spermatocytes II en métaphase de seconde division de méiose, présentant un fuseau de division dans le plan équatorial duquel les chromosomes sont disposés, dans le cas des spermatocytes I les chromosomes à deux chromatides sont associés par paires de chromosomes homologues alors que dans le cas des spermatocytes II les chromosomes à une chromatide sont associés par deux ;

des spermatides allongées, ayant terminé la seconde division de méiose et débuté leur différenciation en spermatozoïdes ou spermiogenèse, elles acquièrent un noyau long et étroit, perdent du cytoplasme et forment un flagelle.

Les cellules pyramidales situées au contact de la tunique fibreuse sont des cellules de Sertoli, jouant un rôle nourricier pour les cellules germinales du tube.

 

La section ainsi décrite correspond à une coupe transversale de tube séminifère, unité structurale et fonctionnelle du testicule des Mammifères, en l’occurrence de la Souris.
La formation des gamètes mâles, les spermatozoïdes, y est réalisée. Ce processus porte le nom de spermatogenèse.

La paroi du tube est constituée de l’association de cellules germinales à différents stades de la spermatogenèse, les cellules les plus avancées étant proches de la lumière du tube et les cellules les moins avancées situées en périphérie. Il s’agit de cellules ayant débuté leurs évolutions avec un décalage temporel.

L’association spermatogonie – spermatocytes I aux stades zygotène et diacinèse de la prophase de la première division de méiose – spermatocytes I et II au stade métaphase de la première et la seconde divisions de méiose – spermatide correspond au stade III’ du cycle spermatogénétique.

Elle est distincte de celles des stades I, II et III ayant fait l’objet des articles de Codex virtualis des semaines 09-2017, 10-2017 et 11-2017 respectivement.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris