Une citation
« Plus on a de bon sens, plus on est difficile à consoler. »
M. d’Arsant de Puisieux
Une image
Voir l’image de plus grande taille
L’image proposée correspond à une coupe histologique observée à l’objectif x100 du microscope photonique.
Elle représente une partie de structure circulaire formée d’une paroi délimitant une lumière centrale. Il s’agit vraisemblablement d’une unité tubuleuse coupée transversalement.
La paroi est constituée d’une fine tunique fibreuse périphérique et de plusieurs couches de cellules. Les tailles, formes et organisations des cellules varient de la périphérie vers la lumière, en particulier les caractéristiques des noyaux.
De la périphérie vers la lumière sont successivement observées des cellules :
• de petite taille et de forme ovale, possédant un volumineux noyau finement ponctué et peu de cytoplasme ;
• de dimensions légèrement supérieures aux précédentes et circulaires, présentant un gros noyau rond à l’intérieur duquel des filaments épais et courts, qui semblent parfois doubles et dont les extrémités sont liées à la face interne de l’enveloppe nucléaire, sont visibles ;
• de taille similaire à celle des précédentes, comportant un noyau relativement moins volumineux, finement ponctué et présentant une tache dense, ainsi qu’un cytoplasme homogène finement granuleux ;
• allongées, en forme de goutte possédant un flagelle situé du côté de la lumière du tube et contenant un noyau également long et légèrement courbé, de coloration uniforme, excentré à l’opposé du flagelle.
S’y ajoutent, accolées contre l’enveloppe externe du tube, des cellules pyramidales à noyau volumineux et de forme triangulaire, à ponctuations fines et contenant une grosse tache dense.
Les cellules ainsi décrites correspondent respectivement à :
• des spermatogonies, cellules à rapport nucléoplasmique élevé et peu différenciées, ayant la capacité de réaliser des multiplications conformes donnant naissance à de nouvelles spermatogonies et à des cellules s’engageant dans la formation de spermatozoïdes, les spermatocytes I ;
• des spermatocytes I dont le noyau contient des chromosomes courts et épais, constitués de deux chromatides et associés par paires de chromosomes homologues, arrangés en bouquets accolés à la face interne de l’enveloppe nucléaire, agencement caractéristique du stade pachytène de la prophase de la première division de la méiose ;
• des spermatides ayant terminé la méiose et débuté la différenciation en spermatozoïdes appelée spermiogenèse, les cellules circulaires à noyau rond sont des spermatides jeunes alors que les cellules allongées à noyau fin et incurvé sont des spermatides âgées qui commencent à acquérir les particularités morphologiques des spermatozoïdes.
Les cellules périphériques triangulaires correspondent à des cellules de Sertoli, jouant un rôle nourricier pour les cellules engagées dans la formation des spermatozoïdes.
L’image représente une portion de section de tube séminifère, unité structurale et fonctionnelle du testicule, en l’occurrence de Souris. La spermatogensèse, formation des spermatozoïdes, s’y déroule.
La paroi du tube est constituée de cellules ayant atteint différents états de ce processus. Les cellules les plus avancées sont localisées à proximité de la lumière alors que les cellules les moins avancées sont proches de la tunique externe. Elles correspondent à quatre générations cellulaires ayant débuté leurs évolutions avec un décalage temporel.
L’association décrite, comportant des spermatogonies, des spermatocytes I au stade pachytène, des spermatides jeunes et des spermatides âgées, est désignée comme le stade IV de l’épithélium séminal.
Les stades I, II, III et III’ ont fait l’objet des articles des semaines 09-2017, 10-2017, 11-2017 et 12-2017 de Codex virtualis.
Chez la Souris, la formation des spermatozoïdes à partir des spermatogonies dure environ 35 jours.
Pour en savoir plus, consulter :
• les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)
• Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris
• Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris