Semaine 11-2017

Une citation

« Il est plus aisé d’être sage pour les autres, que de l’être pour soi-même. »

F. de La Rochefoucauld

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x100 du microscope photonique.

Elle représente une portion de structure circulaire possédant une lumière centrale, suggérant qu’il s’agit d’une coupe transversale réalisée dans une unité tubuleuse.

La paroi de la structure tubuleuse est formée de plusieurs couches de cellules, de dimensions et de formes diverses, dont les noyaux présentent des aspects variés. Elle est entourée d’une enveloppe fine et fibreuse.

 

De la périphérie du tube vers la lumière sont distinguées des cellules :

de petite taille, plates, dont l’essentiel du volume est représenté par un noyau contenant de fines ponctuations ;

de diamètre légèrement plus important que celui des précédentes, circulaires, à noyau volumineux et contenant des filaments bien individualisés, reliés à la face interne de l’enveloppe nucléaire par leurs extrémités ;

de grande taille, à vaste noyau contenant d’épais filaments groupés par deux voire quatre ;

allongées, comportant un noyau homogène, en forme de virgule, localisé dans la région des cellules orientée vers la périphérie du tube.

Au contact de la tunique fibreuse, des cellules pyramidales à noyau triangulaire, relativement homogène mais comprenant une tache nette, sont présentes.

 

Les cellules ainsi décrites correspondent respectivement à des :

spermatogonies, cellules dont la multiplication conforme produit de nouvelles spermatogonies ainsi que des spermatocytes I s’engageant dans la formation de spermatozoïdes ;

spermatocytes I, entrés en prophase de première division de méiose et possédant des chromosomes constitués de deux chromatides, appariés par paires de chromosomes homologues dont les extrémités sont accolées à la face interne de l’enveloppe nucléaire, ils ont atteint le stade zygotène de la prophase ;

spermatocytes I dont les noyaux contiennent des chromosomes formés de deux chromatides, associés par paires de chromosomes homologues, les chromatides devenant visibles, ils constituent des tétrades caractéristiques du stade diplotène de la prophase de la première division de méiose ;

spermatides très allongées, ayant terminé la méiose et débuté leur différenciation en spermatozoïdes, appelée spermiogenèse, consistant en une élimination progressive du cytoplasme, un allongement du noyau et l’acquisition d’un flagelle.

Les cellules pyramidales périphériques sont des cellules de Sertoli. Elles assurent une fonction nourricière vis-à-vis des cellules germinales.

 

L’image illustre le processus de spermatogenèse se déroulant dans les tubes séminifères du testicule. L’animal concerné est ici un Mammifère, la Souris.

Des cellules à divers stades de ce processus sont observées dans la même section de tube séminifère.
Il s’agit de cellules germinales ayant débuté leurs évolutions avec un décalage temporel, en l’occurrence de spermatogonies, de spermatocytes I aux stade zygotène et diplotène de la prophase de la première division de méiose et de spermatides.
Les cellules les moins avancées sont localisées en périphérie du tube, alors que les cellules les plus avancées occupent la lumière.
Leur association définit un stade de l’épithélium séminal, en l’occurrence le stade III.

Sa description vient compléter celles des stades I et II, proposées respectivement en semaines 09-2017 et 10-2017.