Une citation
« Un sentiment, c’est de la vie organisée selon nos rêves. »
J.F. Somain
Une image
Voir l’image de plus grande taille
L’image de la semaine 15-2017 a été obtenue par observation et photographie, à l’objectif x40 du microscope photonique, d’une coupe histologique.
Elle est centrée sur une structure de forme circulaire, reliée dans sa partie inférieure à un conduit courbé. Il s’agit vraisemblablement d’une unité sphérique sectionnée.
Elle apparaît entourée de formes allongées ou circulaires comportant une lumière centrale délimitée par des parois d’épaisseurs diverses. Elles correspondent à des coupes de tubules, d’orientations transversale ou longitudinale par rapport à leur axe.
La structure centrale est délimitée par une unique couche de cellules peu épaisses à noyau plat.
Il s’agit d’un épithélium simple et pavimenteux.
Il est entouré d’une tunique fibreuse correspondant à du tissu conjonctif fibreux.
L’épithélium est isolé d’une masse d’organisation complexe par un espace dépourvu de cellules, semblant vide.
Le cœur de la structure centrale est occupé par un ensemble dense de tubes coupés transversalement ou longitudinalement, dont la lumière contient de petites unités translucides individualisées par une fine limite externe.
La paroi de ces tubes est formée d’une couche de cellules peu épaisses à noyau plat.
Il s’agit de vaisseaux sanguins capillaires, dans lesquels des hématies sont visibles. Ils forment un réseau complexe, relié à un vaisseau de diamètre plus important qui émane de la structure centrale.
Les vaisseaux sanguins capillaires sont associés à des cellules possédant un noyau renflé, qui semblent les recouvrir.
La structure ainsi décrite est un corpuscule de Malpighi de rein de Mammifère, en l’occurrence de Rat.
Situé dans la région périphérique du rein, appelée cortex (une image de cortex de rein de Rat est proposée dans la rubrique Mammifère adulte de l’album Délices histologiques), le corpuscule de Malpighi est constitué de deux unités associées : la capsule de Bowman du néphron et le glomérule, bouquet de vaisseaux capillaires sanguins.
Les néphrons sont les unités fonctionnelles du rein des Vertébrés, responsables de la production de l’urine.
Ils sont formés de deux structures principales, la capsule de Bowman et le tubule urinaire.
La capsule de Bowman, présente sur la coupe, comporte un épithélium externe simple et pavimenteux, dit feuillet pariétal, et un épithélium entourant les vaisseaux capillaires du glomérule, appelé feuillet viscéral, dont seuls les noyaux cellulaires sont visibles.
Le feuillet pariétal est une sorte d’enveloppe externe reposant sur du tissu conjonctif fibreux alors que le feuillet viscéral enserre les vaisseaux sanguins capillaires, ses cellules portant des expansions entremêlées.
L’espace séparant les deux feuillets est appelé espace de Bowman.
L’ensemble a la forme d’une sphère creuse, les deux feuillets séparés par l’espace de Bowman en constituent l’enveloppe.
Les vaisseaux sanguins capillaires du glomérule proviennent de la ramification d’une artériole afférente, qui pénètre dans la sphère au cœur de la capsule de Bowman. Ils se réunissent en une artériole efférente qui émerge de la capsule de Bowman. Un tel agencement, de capillaires présents entre deux artérioles, est appelé système admirable.
L’artériole afférente pénètre dans le corpuscule de Malpighi et l’artériole efférente en émerge en un même point. Il s’agit du pôle vasculaire du corpuscule de Malpighi.
Dans le corpuscule de Malpighi, la capsule de Bowman du néphron est étroitement associée aux vaisseaux sanguins capillaires du glomérule.
Il est le siège de la formation de l’urine par ultrafiltration du sang à travers une barrière de filtration formée par la paroi des vaisseaux sanguins capillaires et le feuillet viscéral de la capsule de Bowman.
La filtration est provoquée par la différence de pression existant entre le compartiment sanguin et l’espace de Bowman.
La dimension des mailles du filtre étant très faible, la barrière de filtration est un ultrafiltre à travers lequel seules l’eau et les molécules de faible masse peuvent transiter.
L’urine ainsi formée est qualifiée de primitive.
Pour en savoir plus, consulter :
• les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)
• Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris
• Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris