Une citation
« Soyez réaliste : demandez l’impossible. »
E. Che Guevara
Une image
Voir l’image de plus grande taille
L’image proposée correspond à une photographie de coupe histologique observée à l’objectif x40 du microscope photonique.
De même que l’image de la semaine 15-2017, elle représente une section de cortex de rein de Rat avec au centre un corpuscule de Malpighi.
Une vue du cortex de rein de Rat est proposée dans la rubrique Mammifère adulte de l’album Délices histologiques de Codex virtualis.
Le corpuscule de Malpighi est formé par l’association d’une capsule de Bowman et d’un glomérule.
La capsule de Bowman est, avec le tubule urinaire qui lui fait suite, une structure constitutive du néphron, unité fonctionnelle du rein des Vertébrés responsable de la production de l’urine.
Le glomérule est un bouquet de vaisseaux sanguins capillaires ramifiés, émanant d’une artériole afférente et convergeant en une artériole efférente. Le glomérule est un système admirable, les vaisseaux sanguins capillaires qui le constituent étant intercalés entre deux artérioles.
La capsule de Bowman apparaît formée d’un épithélium simple et pavimenteux périphérique, entouré de tissu conjonctif fibreux, et d’un épithélium enserrant les vaisseaux sanguins capillaires du glomérule.
Appelés respectivement feuillet pariétal et feuillet viscéral, ils délimitent un espace, l’espace de Bowman.
Les vaisseaux sanguins capillaires sont délimités par un endothélium, épithélium simple et pavimenteux, et contiennent des hématies.
L’artériole afférente pénètre dans le corpuscule de Malpighi en un point qui est également le point d’émergence de l’artériole efférente.
Il est désigné comme pôle vasculaire du corpuscule de Malpighi.
À l’opposé, la capsule de Bowman est en continuité avec le tubule urinaire. La région de transition est appelée pôle urinaire.
Le corpuscule de Malpighi est une structure au sein de laquelle l’appareil circulatoire et l’appareil excréteur sont étroitement associés.
L’urine y est produite par ultrafiltration du sang à travers une barrière de filtration formée de la paroi des vaisseaux sanguins capillaires et le feuillet viscéral de la capsule de Bowman.
La filtration est due à la différence de pression existant entre le sang des vaisseaux sanguins capillaires et l’urine, dite primitive, de l’espace de Bowman.
L’urine ainsi produite est prise en charge par le tubule urinaire émergeant au pôle urinaire du corpuscule de Malpighi, l’espace de Bowman et la lumière du tubule étant en continuité.
Pour en savoir plus, consulter :
• les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)
• Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris
• Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris