Semaine 17-2017

Une citation

« Qui ne connaît la vérité n’est qu’un imbécile.
Mais qui, la connaissant, la nomme mensonge, celui-là est un criminel. »

B. Brecht

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 17-2017 provient de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x40 du microscope photonique.

Elle comporte de multiples sections de forme circulaire ou allongée, qui possèdent une paroi relativement épaisse entourant une lumière.
Il s’agit de coupes transversales et longitudinales de structures de forme tubuleuse.

 

La plupart des tubules de l’image présentent une paroi constituée d’une unique couche de cellules, aussi hautes que larges et à noyau circulaire, entourée de fibres. Il s’agit d’un épithélium simple et cubique, reposant sur du tissu conjonctif fibreux.

Dans la majorité des tubules, les cellules épithéliales possèdent un plateau apical strié, au contact de la lumière, appelé bordure en brosse.
En outre, leur cytoplasme montre des stries verticales, localisées du côté basal, à l’opposé de la lumière.

 

La bordure en brosse visible au microscope photonique apparaît formée de multiples replis membranaires soutenus par des faisceaux de microfilaments d’actine au microscope électronique à transmission. Il s’agit de microvillosités, contribuant à augmenter la surface de contact entre cellule et contenu de la lumière.

De même les stries basales reflètent la présence de replis membranaires basaux associés à des mitochondries régulièrement disposées. La surface de contact entre cellule et milieu intérieur en est augmentée.

 

Les tubules ainsi décrits sont des tubules contournés proximaux des néphrons des Mammifères, en l’occurrence de Rat.

Le néphron est l’unité fonctionnelle du rein de Vertébré, responsable de la production de l’urine.
Il est constitué d’une capsule de Bowman (qui, en association avec un bouquet de vaisseaux sanguins capillaires, forme le corpuscule de Malpighi ayant fait l’objet des articles des semaines 15-2017 et 16-2017 de Codex virtualis) et d’un tubule urinaire.

Le tubule urinaire est divisé en plusieurs régions. Chez les Mammifères, ce sont le tubule contourné proximal, localisé dans le cortex rénal et relié à la capsule de Bowman, l’anse de Henlé située dans la profondeur du rein, et le tubule contourné distal cortical (une vue du cortex de rein de Rat est proposée dans la rubrique Mammifère adulte de l’album Délices histologiques de Codex virtualis).
Les tubules contournés proximal et distal sont qualifiés de contournés en raison de leurs circonvolutions, et dits proximal et distal selon leur situation, à proximité ou à distance, par rapport à la capsule de Bowman.

 

Le tubule contourné proximal prend en charge l’urine primitive produite dans le corpuscule de Malpighi et l’achemine jusqu’à l’anse de Henlé.
Il en modifie la composition en réalisant la réabsorption vers le milieu intérieur de molécules organiques comme le glucose et les acides aminés, mais également de nombreux ions inorganiques comme les ions sodium et chlorure, ainsi que d’eau. Inversement, il effectue la sécrétion vers l’urine de composés comme les ions ammonium.
Ces échanges de matière sont favorisés par l’importante surface des cellules du tubule contourné proximal et l’énergie nécessaire à certains transferts est fournie par les mitochondries basales.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris