Semaine 28-2014

Une citation

« Chez beaucoup d’hommes, la parole précède la pensée. Ils savent seulement ce qu’ils pensent après avoir entendu ce qu’ils disent. »

G. Le Bon

 

Une image

Cione
Cione (siphon cloacal – Crozon, février 2009)

 

La Cione (Ciona intestinalis) appartient au groupe des Ascidies, inclus dans celui des Urochordés ou Tuniciers.
Elle est un représentant de la famille des Cionidés.

Elle a fait l’objet de l’article de la semaine 27-2014.

 

La Cione est une espèce hermaphrodite : les individus produisent à la fois des gamètes mâles, les spermatozoïdes, et des gamètes femelles, les ovules.

La reproduction intervient toute l’année.

Les gamètes sont libérés dans l’eau de mer par le siphon exhalant au niveau duquel le spermiducte et l’oviducte, conduits évacuateurs du testicule et de l’ovaire respectivement, débouchent.

La fécondation a lieu dans le milieu, elle est externe. Elle est à l’origine d’un œuf qui sombre dans la colonne d’eau et peut adhérer au fond.

Après un court développement embryonnaire dont la durée est de l’ordre de 24 heures, l’éclosion libère une larve appelée têtard en raison de sa forme : renflée à l’avant, elle est munie d’une expansion postérieure correspondant à une queue.

Le têtard évolue dans le plancton pendant une brève période, généralement de quelques heures mais pouvant atteindre six jours.
Il est assure la dispersion de l’espèce.

La larve gagne alors un support sur lequel elle se fixe grâce à des papilles adhésives, puis se métamorphose en individu juvénile.

La durée de vie d’une Cione est le plus souvent d’un an mais elle peut se prolonger jusqu’à trois ans.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche SCAPS Patrick, ANDRÉ Frédéric, ZIEMSKI Frédéric, in : DORIS, 24/2/2011 : Ciona intestinalis (Linnaeus, 1767) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=211)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)