Semaine 27-2014

Une citation

« Celui qui sait ne parle pas. Celui qui parle ne sait pas. »

Lao Tseu

 

Une image

Cione
Cione (Crozon, février 2007)

 

La Cione (Ciona intestinalis) est un représentant du groupe des Urochordés ou Tuniciers, et plus particulièrement des Ascidies.
Elle appartient à la famille des Cionidés.

Cet animal marin vit fixé sur divers supports (rochers, pontons et quais des ports) depuis la zone de balancement des marées jusqu’à au moins 500 mètres de profondeur.

Des groupes formés de nombreux individus sont fréquemment observés.

 

Le corps de la Cione a la forme d’une outre cylindrique de 100 mm de long en moyenne et 150 mm au maximum, dont une extrémité adhère au substrat. À l’opposé, il présente deux courtes expansions tubuleuses ouvertes sur l’extérieur, appelées siphons.
Le siphon le plus axial est qualifié de buccal ou inhalant, alors que le second, situé plus bas, est dit cloacal ou exhalant.
Leurs bords forment des lobes soulignés de jaune entre lesquels de petites taches oranges ou rouges sont visibles, correspondant à des organes sensibles à la lumière.

De couleur pâle, généralement jaunâtre, verdâtre ou blanchâtre, le corps de la Cione est enveloppé dans une tunique translucide, souple, élastique mais rugueuse, composée d’une substance proche de la cellulose, la tunicine.

Le terme Tunicier utilisé pour désigner le groupe auquel appartient l’espèce est une référence à la possession de cette tunique.

 

La Cione se nourrit de particules de petite taille en suspension dans l’eau de mer. Elle les obtient en réalisant la filtration de l’eau.
Ce mode de prise alimentaire est nommé suspensivorie ou microphagie par filtration.

Un courant d’eau de mer traverse l’animal.
L’eau chargée des particules alimentaires entre par le siphon inhalant et pénètre dans le pharynx dont la paroi est percée de fentes. Elle traverse la paroi du pharynx à la faveur de ces dernières, puis sort par le siphon exhalant.

La paroi du pharynx joue le rôle de filtre : elle est recouverte d’un film de mucus qui retient les particules en suspension alors que le courant d’eau la traverse. Les particules engluées sont ensuite conduites à l’œsophage.

Le mucus est produit par une gouttière pharyngienne longitudinale appelée endostyle et les particules alimentaires acheminées grâce à une rangée longitudinale de languettes nommée raphé.
L’ensemble porte des flagelles ou des cils dont les battements sont responsables du courant d’eau, de la répartition du mucus et du déplacement des particules alimentaires piégées.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche SCAPS Patrick, ANDRÉ Frédéric, ZIEMSKI Frédéric, in : DORIS, 24/2/2011 : Ciona intestinalis (Linnaeus, 1767) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=211)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)