Semaine 05-2015

Une citation

« Si l’on veut retrouver sa jeunesse, il suffit d’en répéter les erreurs. »

O. Wilde

 

Une image

Monodonte
Monodonte (Roscoff, février 2008)

 

Le Monodonte (Phorcus lineatus) est un Mollusque gastéropode marin appartenant à la famille des Trochidés.

Il est présent en milieu rocheux, fréquentant les parties moyenne et supérieure de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la mer.
À marée basse, il est souvent observé dans les flaques et les anfractuosités des rochers.

 

Le Monodonte est aisément identifié aux caractéristiques de sa coquille.

Spiralée, elle comporte cinq ou six tours, le dernier étant particulièrement développé. Hauteur et diamètre de la coquille peuvent atteindre 30 mm.
L’ouverture est large et arrondie, et peut être obturée par un opercule de forme circulaire. Son bord porte une protubérance appelée dent, il révèle en outre que la coquille est épaisse et nacrée sur sa face interne. Chez certains individus, l’usure du sommet de la coquille laisse apparaître la nacre.

La couleur de fond varie du vert au gris voire au noir, ou du brun au beige. Des bandes en zigzag brunes ou violettes l’ornent, formant des motifs complexes.

 

Le Monodonte se nourrit principalement des algues microscopiques qui recouvrent les rochers ainsi que de débris d’algues macroscopiques.

Il en réalise le prélèvement à l’aide de la radula associée à sa bouche. Il s’agit d’un ruban portant de nombreuses petites dents et animé de mouvements de va-et-vient, qui agit comme une brosse. Elle permet à l’animal de détacher des particules alimentaires avant de les ingérer.

La prise alimentaire semble se dérouler préférentiellement à marée haute ou de nuit.

 

Chez le Monodonte, les sexes sont séparés : il existe des individus mâles produisant des spermatozoïdes et des individus femelles formant des ovules. L’espèce est qualifiée de gonochorique.

La reproduction intervient à la fin du printemps et au début de l’été, à la faveur de regroupements des individus adultes.
Les mâles libèrent des spermatozoïdes dans l’eau de mer, puis les femelles des ovules entourés d’une enveloppe gélatineuse assurant leur flottaison.
La fécondation a lieu dans le milieu.

Elle donne naissance à des œufs dont l’enveloppe est rapidement désagrégée, et qui tombent au fond de l’eau.
Après un court développement embryonnaire, dont la durée est de l’ordre d’une trentaine d’heures, intervient l’éclosion.

Des larves dites véligères émergent des œufs. Elles possèdent un voile cilié et évoluent dans le plancton pendant quelques jours avant de se transformer en individus juvéniles et de rejoindre le substrat.

La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de deux ans.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche SCOUPPE Christian, ZIEMSKI Frédéric, in : DORIS, 27/11/2014 : Phorcus lineatus (da Costa, 1778) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1658)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)