Semaine 04-2016

Une citation

« Exister, c’est insister. »

B. Himmich

 

Une image

Bernard-l'ermite commun
Bernard-l’ermite commun (Carantec, février 2011)

 

Le Bernard-l’ermite commun (Pagurus bernhardus) est un animal évoluant en milieu marin, appartenant à la famille des Paguridés au sein du groupe des Arthropodes malacostracés.

Il est présent depuis le milieu de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur de 150 mètres environ et fréquente divers milieux, rocheux comme sableux, à l’exception de la vase.
Il est notamment observé sur substrat meuble dans les herbiers de Zostères.

À l’instar des autres Bernard-l’ermite, et notamment du Pagure poilu ayant fait l’objet de l’article de la semaine 02-2016, il vit sur le fond et occupe généralement une coquille de Mollusque gastéropode qu’il tracte au fur et à mesure de ses déplacements. Il s’agit de coquilles de Littorines pour les individus de petite taille et de coquilles de Buccin ondé pour les plus grands individus. Elles servent fréquemment de support de fixation à l’Anémone parasite, décrite dans l’article de la semaine 03-2016.

 

Le Bernard-l’ermite commun est identifié à sa forme, ses dimensions et ses couleurs.

Le corps est constitué d’une tête, d’un thorax et d’un abdomen, portant des appendices par paire. L’ensemble est recouvert d’une cuticule articulée.
La cuticule de la tête et du thorax est continue, déterminant un céphalothorax.
La tête porte dorsalement deux paires d’antennes, respectivement courte et longue, ainsi qu’une paire d’yeux pédonculés. Ventralement des appendices sont associés à la bouche.
Le thorax est muni de cinq paires d’appendices. La plus antérieure correspond à des chélipèdes, appendices terminés par une pince. Elle est dissymétrique : la pince droite est considérablement plus développée que la gauche. En outre elle est hérissée d’épais tubercules pointus. Les deux paires suivantes sont fortes et éffilées alors que les deux paires postérieures sont réduites et situées à l’intérieur de la coquille, la maintenant en place.
L’abdomen est mou et de forme spiralée. Il porte des appendices réduits également impliqués dans le maintien de la coquille.

La longueur totale du corps varie de 30 à 80 mm, le céphalothorax pouvant mesurer jusqu’à 35 mm de long.

Sa couleur est rougeâtre, mouchetée de gris et de vert, alors que les pinces sont jaunâtres à verdâtres, maculées de rouge.

 

Le Bernard-l’ermite commun se nourrit principalement de charognes et de débris, indifféremment d’origine animale ou végétale.
Il s’en saisit et les amène à sa bouche grâce à ses chélipèdes.

En raison de ce régime alimentaire, il est qualifié de nécrophage et de détritivore.

 

Le Bernard-l’ermite commun est une espèce gonochorique : elle comprend des individus mâles produisant des spermatozoïdes, et des individus femelles formant des ovules.

La reproduction peut avoir lieu toute l’année.

La parade nuptiale se déroule peu avant que la femelle mue, éliminant son ancienne cuticule tout en en reformant une nouvelle.
À ce moment intervient l’accouplement au cours duquel le mâle transmet à la femelle des spermatozoïdes entourés d’une enveloppe, l’ensemble constituant un spermatophore.

La fécondation est interne, se produisant au moment de l’oviposition, émission des ovules dans le milieu. Il en résulte des œufs que la femelle incube sous son abdomen.
Au terme du développement embryonnaire l’éclosion libère des larves caractéristiques du groupe, appelées zoé.
Elles mènent une vie planctonique dont la durée varie de 10 à 30 jours. Leur taille augmente à la faveur de mues, et leur forme se modifie progressivement.
Une fois le dernier stade larvaire atteint, elles gagnent le fond où elles se transforment en individus juvéniles par une métamorphose.

La maturité sexuelle est atteinte après un an, pour une durée de vie de l’ordre de six à dix ans.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche ZIEMSKI Frédéric , BOUCHARD Jean-Marie , NOËL Pierre in : DORIS, 28/01/2012 : Pagurus bernhardus (Linnaeus, 1758) (adresse : http://doris.ffessm.fr/ref/specie/117 – consultée le 18 janvier 2016)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)