Semaine 27-2016

Une citation

« Si vous n’essayez jamais, vous ne réussirez jamais. Mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même. »

Lama Thubten

 

Une image

Telline délicate
Telline délicate (Crozon, février 2009)

 

La Telline délicate (Macomangulus tenuis) est un animal marin du groupe des Mollusques bivalves, appartenant à la famille des Tellinidés.

Elle fréquente les milieux meubles de sable fin pauvres en vase, depuis le milieu de la zone intertidale alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur de l’ordre d’une cinquantaine de mètres.
Elle vit enfouie dans les dix premiers centimètres du substrat, reposant le plus souvent sur la valve gauche.

 

La Telline délicate est identifiée à la forme, aux dimensions et aux couleurs de sa coquille.

Constituée de deux valves approximativement semblables, droite et gauche, la coquille peut être qualifiée d’équivalve.
De forme à peu près triangulaire mais à base arrondie, les valves présentent un sommet pointu situé postérieurement. Leur région postérieure est anguleuse et comporte un ligament verdâtre ou brunâtre qui les unit. Leur région antérieure est en revanche curviligne. En raison de cette dissymétrie, elles sont dites inéquilatérales.
La longueur des valves est au maximum de 30 mm. Relativement plates, elles sont fines et légères.
Leur face externe est lisse et brillante, de couleur blanche, jaune à orange, ou rose à rouge. Elle est marquée de stries concentriques souvent soulignées par des bandes colorées.
Leur face interne possède des teintes similaires mais plus pâles. Elle porte une ligne palléale nette, signalant l’insertion du manteau sur la coquille et présentant une profonde invagination, le sinus palléal qui matérialise la localisation des siphons, extensions tubulaires du manteau.

À la mort des individus les deux valves s’écartent mais restent reliées au niveau de leurs sommets. La silhouette évoque alors celle d’un papillon expliquant le nom de Telline papillon parfois employé pour désigner l’espèce.

 

À l’instar des autres Mollusques bivalves fouisseurs ayant fait l’objet d’articles de Codex virtualis (Scrobiculaire en semaine 17-2015, Donace en semaine 46-2015, Coque commune en semaine 08-2016, Montre radiée en semaine 09-2016, Palourde croisée en semaine 10-2016, Praire commune en semaine 11-2016, Palourde poulette en semaine 12-2016, Mactre coralline en semaine 13-2016, Telline de la Baltique en semaine 14-2016, Bucarde de Norvège en semaine 15-2016, Pholade blanche en semaine 16-2016, Bucarde rouge en semaine 19-2016, Vénus striée en semaine 20-2016), la Telline délicate se nourrit des fines particules en suspension dans l’eau de mer ou déposées à la surface du sédiment.

À marée haute, elle déploie deux siphons postérieurs, indépendants l’un de l’autre. Le siphon ventral permet l’entrée de l’eau, qu’il achemine vers la cavité palléale délimitée par le manteau et dans laquelle sont situées les branchies ; il est inhalant. Le siphon dorsal assure l’évacuation de l’eau de la cavité palléale ; il est exhalant.

Le courant d’eau est dû aux battements de la ciliature des cellules branchiales. Il traverse ces dernières et les particules véhiculées sont captées par les cils qui les détournent et les acheminent à la bouche le long d’un sillon trophique creusé dans le bord libre des branchies.

Le siphon inhalant explore par ailleurs la surface du sédiment, y glanant les particules déposées.

En raison de ces modalités de prise alimentaire, l’espèce est qualifiée de microphage, plus précisément de suspensivore et dépositivore.

 

La Telline délicate est une espèce gonochorique, comportant des individus mâles à l’origine de spermatozoïdes et des individus femelles produisant des ovules.

La reproduction intervient en été, de juin à août.
Mâles et femelles libèrent leurs gamètes dans l’eau environnante où se déroule la fécondation.

Elle donne naissance à des œufs entourés d’une enveloppe gélatineuse. Le développement embryonnaire s’y déroule, durant 72 heures environ.

L’éclosion libère des larves caractéristiques du groupe, appelées véligères.
Elles mènent une vie planctonique, possédant un voile cilié à rôles locomoteur et alimentaire, le vélum.

Après quelques semaines, les larves gagnent le fond et se transforment en individus juvéniles par une métamorphose.

La maturité sexuelle semble atteinte après un ou deux ans alors que la durée de vie est de l’ordre de cinq ans.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche SCOUPPE Christian , ZIEMSKI Frédéric , MÜLLER Yves in : DORIS, 09/06/2016 : Tellina (Angulus) tenuis da Costa, 1778 (adresse : http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2635 consultée le 03 juillet 2016)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)

l’article Tellina tenuis du site Wikipedia (en anglais – adresse https://en.wikipedia.org/wiki/Tellina_tenuis consulté le 03 juillet 2016)

le site Encyclopedia of life (eol – en anglais – adresse http://eol.org/)

Barnett P.R.O., 1985 – The effect of temperature on the growth of planktonic larvae of Tellina tenuis da Costa. Journal of experimental marine biology and ecology, 89 : 1-10 (adresse http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0022098185900784)
DOI : 10.1016/0022-0981(85)90078-4