Une citation
« Le monde est plein de gens qui ont raison, c’est pour ça qu’il écœure. »
L.-F. Céline
Une image
Voir l’image de plus grande taille
L’image de la semaine 21-2018 provient de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x20 du microscope photonique.
Elle comporte une structure centrale pleine, de forme ovale, délimitée par une tunique fibreuse et extérieurement par des massifs fibreux. Elle contient d’une part de fines fibres centrales et d’autre part des unités ovoïdes de dimensions relativement importantes.
L’agencement de la structure centrale est caractéristique d’un centre nerveux. Il est constitué de neurones, ou cellules nerveuses, spécialisées dans le traitement de l’information. Elles possèdent un volumineux corps cellulaire oblong ou sphérique, contenant le noyau présentant parfois un nucléole marqué, et un cytoplasme abondant et granuleux. Le corps cellulaire est relié à de multiples fibres, conduisant l’information soit en sa direction soit en direction opposée. Elles portent respectivement les noms de dendrites et axones et ne peuvent être distinguées les unes des autres sans mise en évidence spécifique.
En l’occurrence, les corps cellulaires sont périphériques et les fibres centrales. Tous sont entremêlés avec des vaisseaux sanguins circulaires dont la lumière contient une masse homogène et de petites cellules d’accompagnement appelées cellules gliales.
La disposition décrite ainsi que la forme de l’organe permettent d’identifier un ganglion nerveux.
L’enveloppe fibreuse du ganglion est constituée de tissu conjonctif fibreux. Il est entouré de massifs de fibres musculaires lisses entrelacés avec des vaisseaux sanguins dont le contenu est homogène et ne présente pas de cellule.
En haut à droite de l’image, un épithélium simple prismatique borde une lumière. Il s’agit d’une coupe longitudinale de tube digestif.
Le ganglion nerveux de l’image apparaît localisé sous le tube digestif et entouré de tissu conjonctif fibreux, de fibres musculaires lisses et de vaisseaux sanguins.
Il est caractéristique de la chaîne nerveuse ventrale des Annélides et correspond en l’occurrence à un ganglion sous-œsophagien, la section de tube digestif localisée en position dorsale étant une portion antérieure. L’animal à partir duquel la coupe a été confectionnée est un Lombric ou Ver de terre.
Le système nerveux central des Annélides est constitué d’une paire de ganglions par segment, reliés entre eux par des nerfs appelés commissures, disparaissant souvent en raison de l’accolement des ganglions.
Les ganglions des segments successifs sont reliés, d’un même côté, par des nerfs appelés connectifs.
La première paire de ganglions nerveux, antérieure, est située en position dorsale par rapport au tube digestif. Elle correspond aux ganglions cérébroïdes décrits dans les articles des semaines 15-2018, 16-2018 et 17-2018 de Codex virtualis.
Lui fait suite une paire de ganglions sous-œsophagiens localisée en position ventrale par rapport au tube digestif, qui fait l’objet de l’article de la semaine 21-2018.
Elle est reliée à la chaîne nerveuse ventrale comportant une paire de ganglions par segment et décrite dans les articles des semaines 19-2018 et 20-2019.
Chaque ganglion du système nerveux central est relié à des organes périphériques par des nerfs, dont l’organisation est examinée dans l’article de la semaine 18-2018.
Pour en savoir plus, consulter :
• les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)
• Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris
• Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris