Une citation
« Le réel, c’est quand on se cogne. »
J. Lacan
Une image
Voir l’image de plus grande taille
L’image de la semaine 22-2018 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x40 du microscope photonique.
Elle est essentiellement constituée d’une structure massive et ovale dont seule une partie est visible. Elle est entourée de deux tuniques, la plus interne est relativement homogène alors que la plus externe est composite.
La structure principale apparaît formée de deux régions.
Sa périphérie est occupée par des unités en forme de goutte ou ovales, finement granuleuses. Elles contiennent chacune une structure circulaire pâle, ponctuée d’amas sombres et présentant une tache rouge pour certaines.
Cette organisation est caractéristique des cellules animales, qui possèdent un noyau correspondant à la structure circulaire peu colorée. Un nucléole y est parfois visible de même que des amas de chromatine condensée, composant les chromosomes, représentés respectivement par la tache rouge et les amas sombres. Le noyau est entouré de cytoplasme granuleux, l’ensemble étant délimité par une membrane plasmique.
Son centre est majoritairement formé de fibres groupées en faisceaux, entre lesquelles sont dispersées quelques petites unités sombres, ovales ou circulaires.
Les fibres correspondent à des expansions des cellules localisées à la périphérie de la structure, et les unités dispersées à des cellules d’accompagnement.
Parmi les cellules portant des expansions figurent les neurones, unités structurales et fonctionnelles du système nerveux. Ils assurent la réception, la conduction et l’intégration des informations dans l’organisme.
La structure décrite est constituée de neurones, dont les corps cellulaires sont périphériques et les prolongements centraux, formant un neuropile.
L’agencement des expansions des neurones en groupes indique qu’il s’agit d’un centre nerveux d’animal non Vertébré, en l’occurrence un ganglion.
Le ganglion nerveux est entouré d’une première tunique fibreuse homogène formée de tissu conjonctif fibreux.
Autour une enveloppe hétérogène est présente, comportant des fibres épaisses d’orientation diverses. Elles correspondent à des fibres musculaires lisses, entrelacées de tissu conjonctif fibreux parcouru de vaisseaux sanguins.
L’image de la semaine 22-2018 est un agrandissement de l’image de la semaine 21-2018. Elle représente un ganglion sous-œsophagien de Lombric, relié antérieurement aux ganglions cérébroïdes dorsaux et postérieurement aux ganglions de la chaîne nerveuse ventrale, décrits respectivement dans les articles des semaines 15-2018, 16-2018, 17-2018 et 19-2018, 20-2018.
Pour en savoir plus, consulter :
• les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)
• Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris
• Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris