Une citation
« L’homme qui t’insulte n’insulte que l’idée qu’il a de toi – c’est-à-dire lui même. »
Auguste, comte de Villiers de l’Isle-Adam
Une image
Voir l’image de plus grande taille
L’image de la semaine 18-2018 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x40 du microscope photonique.
Elle comporte une structure fibreuse oblongue, délimitée par une fine tunique autour de laquelle sont disposés des massifs uniformément colorés et des unités fibreuses.
La structure oblongue est principalement constituée de fibres, mais de petites unités circulaires et hétérogènes y sont dispersées.
Les premières correspondent à de fins prolongements cellulaires et les secondes à des noyaux entourés de cytoplasme.
Cette organisation est caractéristique des certains organes nerveux. En l’occurrence, il s’agit d’une coupe longitudinale de nerf, formé de fibres nerveuses, prolongements du corps cellulaire des neurones, et de cellules d’accompagnement, pouvant être qualifiées de gliales.
L’ensemble est délimité par une fine tunique fibreuse. Il s’agit d’une enveloppe de tissu conjonctif fibreux, dans laquelle courent des vaisseaux sanguins et dont la paroi est reliée à des fibres musculaires.
L’absence de cellules dans la lumière des vaisseaux sanguins, ainsi que le vaste espace liquidien entourant les organes, laissent à penser que la coupe a été confectionnée dans un organisme non Vertébrés à vaste cavité corpopelle.
En l’occurrence, il s’agit d’un Lombric.
L’organisation du système nerveux central du Lombric a fait l’objet des articles 15-2018, 16-2018 et 17-2018 de Codex virtualis, avec la description des centres nerveux dorsaux antérieurs, constituant les ganglions cérébroïdes.
Pour en savoir plus, consulter :
• les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)
• Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris
• Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris