Une citation
« Être libre, c’est être maître de soi. »
T. d’Aquin
Une image
Voir l’image de plus grande taille
L’image de la semaine 19-2017 correspond à une coupe histologique d’organe observée à l’objectif x40 du microscope photonique.
Elle est constituée de sections circulaires, allongées voire en forme de Y. Elles sont bordées par une paroi relativement épaisse et régulière, délimitant une lumière.
Il s’agit de tubules coupés transversalement ou longitudinalement, qui le cas échéant confluent en tubules d’ordre supérieur.
La paroi des tubules est, de manière générale, formée d’une unique couche de cellules, dont hauteur et largeur sont semblables, et présentant un noyau circulaire. Elle est entourée d’une enveloppe fibreuse.
Elle correspond à un épithélium simple et cubique, reposant sur du tissu conjonctif fibreux.
Si l’épithélium de la plupart des tubules est constitué de cellules semblables les unes aux autres, la section en forme de Y a la particularité de comporter deux types de cellules épithéliales.
Certaines sont peu colorées et possèdent un apex arrondi faisant saillie dans la lumière, elles sont dites cellules claires.
D’autres sont plus intensément colorées et présentent un apex plat et irrégulier, elles sont appelées cellules intercalaires.
Au microscope électronique à transmission, les cellules claires apparaissent pauvres en organites ce qui explique leur coloration pâle.
À l’inverse, les cellules intercalaires sont riches en mitochondries et montrent une membrane apicale hérissée de microvillosités, l’abondance des organites étant à l’origine de la coloration foncée du cytoplasme.
Le tubule présentant ces caractères est un tubule collecteur de rein de Mammifère, en l’occurrence de Rat.
Le rein des Vertébrés est constitué de deux régions : le cortex périphérique et la médulla centrale. Des vues de l’organisation du rein sont proposées dans la rubrique Mammifère adulte de l’album Délices histologiques de Codex virtualis.
Il est formé d’unités fonctionnelles appelées néphron. Elles comprennent une capsule de Bowman et un tubule urinaire.
Associée à un bouquet de vaisseaux sanguins capillaires, le glomérule, la capsule de Bowman forme le corpuscule de Malpighi localisé dans le cortex rénal, siège de la production de l’urine primitive.
Il a fait l’objet des articles des semaines 15-2017 et 16-2017 de Codex virtualis.
Chez les Mammifères, le tubule urinaire est divisé en trois zones.
Le tubule contourné proximal situé dans le cortex reçoit l’urine primitive produite par le corpuscule de Malpighi.
L’anse de Henlé court dans la médulla.
Le tubule contourné distal également cortical récupère l’urine au terme de son transit dans l’anse de Henlé.
Le tubule urinaire est responsable d’une modification de la composition de l’urine primitive, ainsi que d’une diminution de son volume.
Tubules contournés proximal et distal sont décrits dans les articles des semaines 17-2017 et 18-2017.
Les tubules collecteurs corticaux reçoivent l’urine des tubules contournés distaux. Ils s’enfoncent dans la profondeur du cortex, en direction de la médulla du rein et convergent, formant des tubules dont le diamètre augmente progressivement. Ils donnent ainsi naissance à des tubes collecteurs courant dans la médulla.
Au cours de son transit dans le réseau de conduits collecteurs et en présence d’hormone antidiurétique, l’urine subit une réabsorption d’eau. Elle est ainsi concentrée et transformée en urine définitive.
Pour en savoir plus, consulter :
• les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)
• Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris
• Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris