Une citation
« Parler de la liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. »
G. Orwell
Une image
Voir l’image de plus grande taille
L’image de la semaine 14-2018 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x40 du microscope photonique.
Elle comprend deux espaces contenant de petites unités disjointes intensément colorées, séparés par une lame de matériel fibreux.
Les structures disjointes occupant les deux espaces correspondent à des cellules sanguines, la plupart d’entre elles sont dépourvues de noyau. Il s’agit d’hématies, globules rouges anucléés caractéristiques des Mammifères.
La lame de matériel fibreux est bordée sur chacune de ses faces par une unique assise de cellules jointives, formant un épithélium de revêtement simple. Plates et à noyau aplati dans le plan de l’épithélium, elles constituent un épithélium pavimenteux.
Localisé au contact du sang, cet épithélium est appelé endothélium. Il est soutenu par une fine couche de tissu conjonctif fibreux, la couche sous-endothéliale.
La grande dimension des espaces contenant le sang suggère que la coupe est confectionnée dans le cœur, organe de l’appareil circulatoire responsable de la propulsion du sang. En l’occurrence, il s’agit d’un cœur de Rat, dont l’organisation est décrite dans les articles des semaines 10-2018, 11-2018, 12-2018 et 13-2018 de Codex virtualis.
L’endothélium et la couche sous-endothéliale forment l’endocarde, revêtement des parois cardiaques bordant les cavités.
La lame fibreuse marque la limite entre deux cavités cardiaques, oreillette et ventricule. Il s’agit d’une valvule auriculo-ventriculaire, formée de tissu conjonctif fibreux dense.
Ses bords libres orientés vers la cavité du ventricule, la valvule auriculo-ventriculaire est ouverte lors de la contraction de l’oreillette alors que la pression y est élevée, et autorise l’écoulement du sang dans le ventricule.
À l’inverse, elle est fermée lors de la contraction du ventricule alors que la pression y est élevée, et empêche le reflux du sang vers l’oreillette.
Ainsi de par ses propriétés et sa situation, la valvule auriculo-ventriculaire oriente le flux sanguin dans le cœur.
Pour en savoir plus, consulter :
• les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)
• Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris
• Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris