Semaine 12-2018

Une citation

« Il existe une sottise d’époque à laquelle tous les contemporains, grands et petits, et eussent-ils du génie, participent. »

F. Mauriac

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 12-2018 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x40 du microscope photonique.

Elle apparaît formée d’une épaisse tunique constituée de petites sous-unités circulaires ou ovales, et délimitée par des couches fibreuses, à gauche relativement épaisse et à droite fine, au contact d’une masse hétérogène.

 

Les sous-unités constituant l’épaisse tunique centrale contiennent parfois une structure circulaire centrale, contenant des masses sombres. Il s’agit de noyaux, situés au centre de cellules. Ils sont entourés d’un anneau coloré présentant de fines granulations régulières, correspondant à un cytoplasme ponctué.

Les cellules ainsi décrites sont de diamètre peu important et sont isolées les unes des autres par un matériel fibreux parcouru de structures à paroi fine, bordant une lumière parfois occupée par des amas uniformes de petite taille. Il s’agit respectivement de tissu conjonctif fibreux et de vaisseaux sanguins capillaires contenant du sang, et plus particulièrement des globule rouges ou érythrocytes dépourvus de noyaux, appelés hématies et caractéristiques des Mammifères.

 

Les cellules de taille peu importante, munies d’un unique noyau central entouré d’un cytoplasme ponctué, et isolées les unes des autres par du tissu conjonctif fibreux sont des cellules musculaires striées cardiaques, ou cardiomyocytes, coupées transversalement.
Elles constituent le muscle cardiaque ou myocarde, dont les contractions assurent la propulsion du sang dans les vaisseaux sanguins artériels.

La paroi cardiaque est formée de myocarde entouré extérieurement du péricarde, formé de deux épithéliums simples et pavimenteux associés à du tissu conjonctif fibreux et délimitant une étroite cavité péricardique.
Les cavités cardiaques contenant le sang sont pour leur part bordées d’un épithélium simple et pavimenteux correspondant à un endothélium, soutenu par une fine couche de tissu conjonctif fibreux constituant une couche sous-endothéliale. L’ensemble est appelé endocarde.

 

L’organisation générale du cœur de Mammifère est décrite à travers l’exemple du cœur de Rat, dont le détail est présenté ici, dans l’article de la semaine 10-2018 de Codex virtualis, et celle des sections longitudinales des cardiomyocytes dans l’article de la semaine 11-2018.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris