Semaine 13-2018

Une citation

« Avoir du génie sans avoir du cœur est un non-sens. »

W.A. Mozart

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 13-2018 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x10 du microscope photonique.

Elle apparaît formée de deux unités situées à droite et à gauche, comprenant chacune une cavité dont la lumière est remplie de structures ponctuelles intensément colorées, bordée d’une paroi relativement fine à droite et épaisse à gauche.
Les deux unités sont isolées par une lame fibreuse faiblement colorée.

 

Les structures ponctuelles occupant les cavités correspondent à des cellules sanguines, en l’occurrence la plupart sont des hématies, globules rouges ou érythrocytes dépourvus de noyaux et spécifiques des Mammifères. Les cavités contiennent du sang.

Le tissu bordant les cavités est formé de fibres de dimension relativement importante, coupées longitudinalement ou transversalement selon leur localisation. Elles sont associées à de nombreux vaisseaux sanguins.
Il s’agit de tissu musculaire.

La paroi des cavités est bordée extérieurement ainsi que du côté du sang par des tuniques peu épaisses comportant des fibres fines.

Une telle organisation est caractéristique du cœur des Mammifères. Il s’agit en l’occurrence d’une coupe de cœur de Rat.
L’unité de droite est une section d’oreillette à paroi musculeuse mince, et celle de gauche une coupe de ventricule à paroi musculeuse épaisse.
Le cœur est entouré d’une fine enveloppe appelée péricarde et au contact du sang, délimité par un endocarde.

La structure générale du cœur de Rat est décrite dans l’article de la semaine 10-2018 de Codex virtualis, et celle du muscle cardiaque ou myocarde dans les articles des semaines 11-2018 et 12-2018.

 

La lame fibreuse séparant l’oreillette du ventricule correspond à une valvule auriculo-ventriculaire. Au contact du sang, elle est bordée d’endocarde en continuité avec l’endocarde des cavités cardiaques. Il délimite un tissu conjonctif fibreux relativement dense constituant l’essentiel de la valvule.
Cette structure est reliée à des piliers charnus du myocarde ventriculaire par des fibres tendineuses.

Ouverte lors de la contraction de l’oreillette en raison de la pression plus élevée dans l’oreillette que dans le ventricule, elle autorise le passage du sang de l’oreillette au ventricule. Fermée lors de la contraction du ventricule du fait de la pression plus importante dans le ventricule que dans l’oreillette, elle empêche le reflux du sang du ventricule à l’oreillette.

La valvule auriculo-ventriculaire est alternativement ouverte et fermée en relation avec la différence entre les pressions régnant dans l’oreillette et dans le ventricule. Elle permet ainsi d’orienter le flux sanguin dans le cœur, de l’oreillette au ventricule.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris